Cet article date de plus de douze ans.

Une Semaine pour se déplacer autrement

Du 16 au 22 septembre a lieu la 11ème édition de la Semaine Européenne de la Mobilité, organisée par le ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie. Près de 500 manifestations dans tout le pays, pour inviter les Français à circuler autrement au quotidien, de manière plus écologique et plus économique.
Article rédigé par Gérard Feldzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

La semaine de la mobilité démarre ce week-end par les Journées Nationales des Voies Vertes. Elles sont réservées à la
circulation sans moteur, sur des pistes forestières, d'anciennes voies ferrées
ou encore des chemins de halage. Les véloroutes, quant à elles, traversent toute l'Europe.

Béatrice Margolis, cycliste confirmée, s'apprête à prendre la véloroute... pour Londres !

Mardi, c'est la journée nationale des vélo-écoles pour que
petits et grands apprennent à partager la route, et acquérir l'autonomie. Et
mercredi, c'est la journée organisée par le GIE
Objectif Transport Public
. Bernard Soulage, son président, nous explique le but de cette journée spéciale.

Louis Nègre, premier vice-président du GIE
Objectif Transport Public
GART-UTP et co-président de TDIE défend l'idée du péage urbain pour améliorer le trafic, d'une part et le transport public qui se verrait attribuer cette nouvelle manne. Un vrai débat de société.

Jeudi est la journée du covoiturage, adopté déjà par 3
millions de Français. Mais le numérique s'est invité dans le transport du
futur, explication Patrick Coroller, chef du service Transport et Mobilité à l'ADEME : on interrogera son smartphone pour se déplacer. Il nous conseillera sur les moyens de transport à utiliser, nous réservera une place de parking... Les ingénieurs de la Silicon Valley travaillent sur le sujet et ambitionnnent de devenir les champions de la mobilité du futur.

Plus près de chez nous, la ville de Lyon
expérimente l'Optimod. Gilles Vesco, Vice Président du Grand Lyon en
charge de la mobilité : Optimod est un outil intelligent d'information en temps réel, qui permet de faire le bon choix du bon mode de déplacement et du bon itinéraire au bon moment.              

Aujourd'hui, les éco-quartiers intègrent les circulations douces comme le
futur quartier de Lyon Confluence, ou encore le quartier Vauban à Fribourg en
Allemagne, créé il y a 13 ans. Le vélo y a remplacé la
voiture car tout est à proximité. En France, un trajet en voiture sur deux fait moins de trois kilomètres. Et pourtant, le vélo est plus rapide en ville et meilleur pour la santé. Cette semaine est faite pour changer nos habitudes.

Tout sur la Semaine Européenne de la Mobilité sur le site : http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/-La-Semaine-europeenne-de-la-Liste complète des manifestations disponible sur : www.bougezautrement.gouv.fr

Cette chronique " Circulez il y a le monde à voir " de Gérard Feldzer est diffusée ce samedi 15 septembre à 6h52, 10h12, 12h55 et 14h22.

France Info propose aussi toute la semaine du 17 au 21 septembre un** 5 jours à la une consacré à la mobilité : Pétrole cher, embouteillages récurrents, émissions de gaz à effet de serre... les raisons de laisser la voiture au garage ne manquent pas. Une enquête de Jérôme Jadot.
 **

5 jours à la Une dresse ainsi une galerie de portraits de personnes qui contribuent, via leur métier ou leur mode de vie, à limiter ou moduler les usages de l'automobile. Initiateur de centres de télétravail, famille adepte du "sans voiture", créateur d'un site de location de véhicule de particulier à particulier.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.