Podcast
"Cold Cases, le combat des familles" (6/6) : le combat sans fin du père de Cécile Vallin

À quelques jours du baccalauréat, Cécile Vallin disparaît brutalement à Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie, en juin 1997. Elle a été vue pour la dernière fois le 8 juin, le long de la route départementale en direction de Chambéry. Son père n’a pas cessé de la chercher, sans résultat. Et récemment, la piste Michel Fourniret a ressurgi dans cette affaire de disparition.
Article rédigé par David Di Giacomo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le combat sans fin du père de Cécile Vallin. (STEPHANIE BERLU / RADIO FRANCE)

"Un enfant qui disparaît, on n'en fait jamais le deuil, comment le pourrait-on ?", interroge Jonathan Olivier, le père de Cécile Vallin, disparue depuis 27 ans. Pour lui, ça ne fait aucun doute, "il y a au moins une personne qui sait ce que Cécile est devenue". Pourtant sa fille reste introuvable depuis des décennies.

Cécile Vallin disparaît le 8 juin 1997. A l'époque, la jeune fille a 17 ans et prépare son baccalauréat. Le jour de sa disparition, la jeune fille téléphone à son père. L'appel dure six minutes. Ce sera la dernière fois que Jonathan Olivier parlera à sa fille. Selon des témoins, Cécile a été vue en train de marcher au bord de l'ancienne route nationale 906, entre Saint-Jean-de-Maurienne et le village de Pontamafrey-Montpascal.

Malgré des années de recherches, la jeune fille reste introuvable. Cécile est-elle toujours en vie ? A t-elle été assassinée ? A-t-elle eu un accident, ou a-t-elle mis fin à ses jours ? Jonathan Olivier et son avocate Cathy Richard se battent pour que le dossier ne soit pas clos. Ce dossier est transféré au pôle cold case à Nanterre où il y est encore aujourd'hui.

La piste Fourniret refait surface

Plusieurs prédateurs sexuels ont été soupçonnés. Parmi eux : Michel Fourniret. Des procès-verbaux, évoqués au procès de Monique Olivier, en décembre dernier, relancent l'hypothèse de l'implication du tueur en série dans la disparition de Cécile Vallin. Dans un de ces procès-verbaux, Monique Olivier raconte une scène qui se serait produite "entre janvier et août 1997". Selon elle, Michel Fourniret rentre à leur domicile accompagné d'une jeune femme.

Cette jeune fille, prisonnière de Michel Fourniret à la fin de l'année 1997, était-elle Cécile Vallin ? Seule Monique Olivier est susceptible de fournir d’autres détails. Elle doit justement être interrogée prochainement à ce sujet par une juge d’instruction du pôle cold case de Nanterre. Reste à savoir si 27 ans après, sa mémoire lui permettra de l'affirmer ou non.

En attendant de nouveaux éléments, son père reste dans la même expectative. "Au départ, je comptais les jours, ensuite les semaines, les mois. Et puis maintenant, on compte les années." Pour lui, arrêter de chercher sa fille est tout simplement impossible. "C'est un devoir de ne pas condamner sa disparition à devenir une énigme éternelle."


Production : David Di Giacomo | Prise de son : Martin Troadec et Thomas Robine | Réalisation : Vanessa Nadjar | Mixage : Raphaël Rasson | Archives : Pierre Pinaud | Rédaction en chef : David Di Giacomo | Coordination : Pauline Pennanec'h

"Cold cases : le combat des familles", un podcast original franceinfo du service police-justice de franceinfo, à retrouver sur le site de france info, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, ou Deezer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.