Crimes à bronzer : "La Sirène Rouge" de Maurice G. Dantec
Un road movie tambour battant
C’est ainsi que se présente “ La Sirène Rouge ” de Maurice G. Dantec en 1993, un pavé sans longueurs et qui pourtant avale du bitume. Un road trip qui démarre quand Alice, ado futée, fuit sa riche génitrice et de son beau-père.
La raison : à douze ans elle découvre que sa mère est une meurtrière en tombant sur une vidéo. Elle y découvre un " snuff movie " où sa maman semble bien différente.Elle s'échappe alors de la maison maternelle et narre son aventure à l'inspecteur Anita Van Dyke. Mais la Police ne peut pas grand chose contre la fortune de la mère, ses avocats, et surtout les tueurs qu’elle a envoyé aux trousses de sa traitre de fille.
L’ado se réfugie dans une voiture, voiture qui appartient à un certain Hugo
Et cet Hugo, ancien mercenaire qui balade son ennui à coup de marathon routier et de psychotropes va alors se mettre en tête de sauver Alice, et pour cela l'emmener jusque dans le sud du Portugal, rejoindre un père censé être mort." La Sirène Rouge ", c’est de l’adrénaline littéraire, une cavale improbable avec son lot de rebondissements, de courses poursuites menées tambour battant, une chasse à l’enfant souvent sanglante, de l'action pure et dure.
"La Sirène Rouge" de Maurice G. Dantec est disponible chez Série Noire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.