Crimes à bronzer : "Un vent de cendres" de Sandrine Collette
Elle est l’une des jeunes plumes les plus acérées du polar français
Et de son propre aveu, l'auteur n'avait jamais écrit une ligne avant l'âge de 40 ans. Avec “Un vent de cendres”, Sandrine Collette a signé un deuxième roman à l’ambiance oppressante, sorte de La Belle et la Bête version film noir. Et tout démarre par un prologue coup de poing. Octave, Andreas et Laure rentrent d'un mariage.
Dix années après l’accident, nous sommes en Champagne, pendant les vendanges. Camille et Malo sont frère et sœur. Étudiants, comme beaucoup ici, pour gagner un peu d'argent de poche. Au programme : boulot dans la joie et soirées festives. Camille, qui ressemble tant à Laure la défunte. Ce que ne manque pas de remarquer Octave et surtout le patron du domaine, Andreas, brisé comme fou à lier.
Alors quand Malo disparaît, Camille a la certitude qu’un malheur est arrivé. Ses copains disent qu'il a dû filer avec une jolie brune rencontrée la veille. Camille n y croit pas, il a du se passer quelque chose. Sauf peut-être Andreas muré dans le silence depuis dix ans. Un piège ?
"Un vent de cendres" de Sandrine Collette est disponible chez Denoël.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.