Guerre au Proche-Orient : en frappant l'ONG bancaire Al-Qard al-Hassan, Israël vise le Hezbollah au portefeuille

Fondée un an après la création du Hezbollah, cette structure fonctionne comme une banque. Elle est soupçonnée de faire des transferts illégaux d’argent.
Article rédigé par Etienne Monin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un bâtiment endommagé sur le site d'une frappe aérienne israélienne nocturne qui a visé une succursale du groupe financier Al-Qard al-Hassan dans la ville de Tyr, dans le sud du Liban, le 21 octobre 2024. (BILAL KASHMAR / AFP)

C’est un nouveau pallier dans la guerre qui oppose Israël au Hezbollah. Pour la première fois cette semaine, l’armée Israélienne a ciblée une institution financière qui appartient à la milice Libanaise. Après les dépôts d’armes, après les centres de commandement, Israël vise le Hezbollah au portefeuille. Pour tenter de détruire ses capacités et son assise dans la population.

Pour s’attaquer aux finances du Hezbollah, Israël n’a pas bloqué des comptes bancaires, mais a lancé une opération militaire, en bombardant une trentaine de bâtiments dans quatre secteurs du Liban parmi lesquels la capitale, Beyrouth. Les bureaux d’une ONG, soupçonnée par les Israeliens, les Américains et les Saoudiens d’être à la main du Hezbollah, étaient visés.

Cette structure, qui fonctionne comme une banque, s’appelle Al-Qard al-Hassan. Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne avait lancé un ordre d’évacuation avant cette grande opération d’assèchement du Hezbollah.

La banque du Hezbollah

Cette banque a été fondée un an après la création du Hezbollah. Elle est structurée comme une ONG et permet aux familles ou aux entrepreneurs d’accéder à des microcrédits pour financer des études universitaires, les mariages, ou les activités. Il faut savoir que l’économie s’est effondrée au Liban. Les banques sont déficientes. Cette ONG est donc très sollicitée. Elle aurait accordé 300 000 crédits il y a trois ans, d’après l’ancien dirigeant du Hezbollah, mais elle est soupçonnée de faire des transferts illégaux d’argent. Al-Qard al-Hassan permet au Hezbollah d’asseoir sa popularité principalement dans la communauté chiite dont il est issu. Au Liban Le mouvement armé est un État dans l’État. Il possède tout une série d’organisations qui vont du BTP aux supermarchés. L’action sociale est un ciment qui l’enracine dans la société.

Les avoirs d'Al-Qard al-Hassan ont été gelés par le trésor Américain il y a plusieurs années. Les Israéliens l’accusent d’être impliquée dans le financement d’actes terroriste contre Israël. L’ONG verserait des salaires au Hezbollah. En bombardant les bureaux d’importantes sommes d’argent auraient été détruites.

Les autres ressources du Hezbollah

La milice reçoit aussi de l’argent de l’Iran. Elle est soupçonnée d’avoir monté des filières de trafic avec l’Amérique du Sud et l’Afrique de l’Ouest. D’après l’armée Israélienne le Hezbollah stockerait également du liquide à l’ancienne dans des bunkers. Israël dit avoir détruit des dizaines de millions de dollars en bombardant une cache souterraine, lundi 21 octobre. L'État hébreu affirme qu’il y aurait un demi-milliard de dollars sous un hôpital de Beyrouth dans le bunker de l’ancien secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah.

Les Israéliens promettent de poursuivre cette opération militaro financière pour détruire la capacité d’action, de recrutement et d’enracinement du Hezbollah dans la population Libanaise.

 

 

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.