Russie : le Père Noël et les superhéros du cinéma américain sont-ils des agents de l'étranger ?

En Russie, le Père noël et les superhéros ne sont plus vraiment les bienvenus : selon certains, ils promeuvent les valeurs occidentales.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Décorations de Noël dans une rue de Moscou (Russie) en 2019 (MAXPPP)

Plusieurs personnalités demandent le bannissement hors de Russie du Père Noël et des superhéros comme Spiderman. L'ultranationaliste Vitali Borodine, par exemple, réclame aux autorités de classer le Père Noël comme "agent de l'étranger", le label infamant que le pouvoir réserve à ses opposants. Le Père Noël, explique Borodine (bien connu en Russie pour dénoncer à la justice le moindre acte antipatriotique), est populaire dans les pays occidentaux et il peut être utilisé en Russie dans le but de saper ses valeurs traditionnelles. Il recommande d'utiliser à la place la version russe du bonhomme rouge, Died Moroz.

Cette demande a été reprise dans les médias russes, qui parfois s'en sont un peu moqué, ne serait-ce que parce que le classement "agent de l'étranger" s'applique par définition à des personnes réelles. 

Harry Potter, Spiderman, Captain America contre le politiquement correct

Même le journal pourtant très pro-Kremlin Moskovskij Komsomolets racontait cette semaine les affres des parents à l'approche des spectacles de fin d'année dans les jardins d'enfants. Une mère disait : "Mon fils a un costume de Harry Potter, il l'adore mais que se passera-t-il s'il le met et qu'on dit qu'il promeut les valeurs étrangères ?" D'autres ont renoncé aux déguisements de chat ou d'ours, de peur de tomber sous le coup de la loi qui interdit les quadrobers, ces adolescents qui marchent à quatre pattes avec des oreilles d'animaux sur la tête.

Sans même parler de Spiderman, Superman ou pire encore Captain America : rien de tout cela n'est politiquement correct dans la Russie de 2024, qui promeut le retour aux traditions russes. Il faudrait le déguiser en Ilya Mouromiets, un héros des contes traditionnels russes, mais "le costume de chevalier est trop difficile à fabriquer", se désole une maman.

Dans une école maternelle de Tcheliabinsk, en Sibérie, les enseignants ont conseillé aux parents de les habiller en uniforme militaire pour la fête de fin d'année. Il est assez courant en Russie de croiser des enfants en uniforme de la Seconde Guerre mondiale pour les grandes fêtes patriotiques. Pour plus de diversité, ont dit les enseignants, "vous pouvez faire un pilote, un conducteur de char, un marin..."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.