Cet article date de plus d'un an.

Dans la peau de l'été : les maillots de bain

Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau de l’été, de ses symboles et de leur histoire.
Article rédigé par franceinfo, Marie Dupin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une candidate à l'élection de la plus jolie baigneuse à la piscine Molitor porte le tout premier bikini inventé par Louis Réard. (AFP)

Topless, deux-pièces, une-pièce, trikini, monokini et même désormais "Bikunu", le bikini qui permet de bronzer sous le maillot... Il est loin le traditionnel maillot de bain, inventé en 1907 par une championne de natation féministe, Annette Kellerman. À 19 ans, cette nageuse australienne compte devenir la première femme à traverser la Manche à la nage.

Oui, mais voilà : à l’époque, les femmes se baignent encore avec pantalons bouffants, ceintures, et même bonnet en laine. Annette Kellerman décide donc de se coudre son propre maillot de bain, une sorte de justaucorps qui va des pieds jusqu’au cou, mais qui laisse entrevoir ses hanches et ses cuisses. C’est un scandale. Elle est arrêtée sur la plage, mais elle défie les interdits. Mieux : elle fait admettre à la justice qu’il est impossible de nager vêtue d’un pantalon et d’une robe. Un juge finit par lui donner raison et autorise pour la première fois le maillot une pièce, à condition que les femmes portent une robe avant d’entrer dans l’eau. Résultat : à partir des années 1920, le "maillot Kellerman" devient un incontournable sur les plages. 

Le bikini "Made in France"


En 1946, le couturier Louis Réard présente son premier modèle d’un 2-pièces échancré lors d’un défilé à la piscine Molitor à Paris. Aucun mannequin n’ayant accepté, c’est une stripteaseuse, Micheline Bernardini, du Casino de Paris qui porte le modèle : le bikini est né.

Aussitôt, la tenue est interdite sur les plages de Biarrritz, de Belgique, d’Espagne et d’Italie, malgré son formidable slogan : "Le bikini, la première bombe anatomique", référence à l'atoll américain où venait de se dérouler un essai nucléaire. Un coup de génie marketing, mais aussi le début d’un symbole. Car l'histoire du maillot de bain, c’est aussi celle de l’émancipation des femmes, et des interdits décidés par des hommes à propos de leur corps et de leur difficulté à accepter ce corps, alors que sept femmes sur dix redoutent encore aujourd’hui de se montrer en maillot sur la plage…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.