De la démocratisation des voyages jusqu'au surtourisme, la valise à roulette ne tourne plus rond
Cabine, trolley, à deux ou quatre roues, rigide ou pas, la valise a eu chaud aux roulettes cet été et pas seulement à cause des températures caniculaires. La valise est désormais intelligente, connectée, elle peut servir de point wi-fi, de chargeur, et même suivre son propriétaire. Sauf qu’une valise alimentée par une batterie au lithium, ça comporte quelques risques d’incendie, ce qui a conduit certaines compagnies aériennes à l'interdire dans les soutes.
>> Retour de vacances : que faire en cas de bagage perdu ou retardé en avion ?
Gros coup de chaud aussi à Dubrovnik en Croatie où le maire a voulu interdire les valises à roulettes avant de se raviser. Mais il demande instamment aux touristes de préserver les oreilles des habitants lassés de leur ballet incessant. Dans la capitale croate, il faut donc désormais porter ses valises, comme avant, il n’y a pas si longtemps.
Car si l’homme a inventé la roue il y a des milliers d’années, il a fallu attendre les années 1970 pour qu’il ait l’idée de la valise à roulettes. Et encore quinze ans de plus pour qu’elle se démocratise. Longtemps, les hommes estimaient que la valise à roulette n’était pas assez virile, les femmes, elles, ne voyageaient guère seules à l’époque. La valise à roulettes devient un symbole de l’émancipation des femmes à qui elles permettent de se déplacer sans l’aide de personne.
Après un petit passage à vide pendant le Covid, les ventes de bagages s’envolent en même temps que le trafic aérien reprend.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.