Cet article date de plus d'un an.

Dans le Pas-de-Calais, un automobiliste sauvé in extrémis de la noyade

Lors des intempéries qui ont particulièrement touché le nord de la France, une personne coincée dans sa voiture à Bézinghem, dans le Pas-de-Calais, a été sauvée de peu de la noyade, lundi 6 novembre.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les trois agriculteurs ont dû fabriquer un pont de fortune pour atteindre le véhicule qui s'enfonçait. (Vidéo filmée par un habitant et diffusée sur les réseaux sociaux) (Capture d'écran)

Dans Pas-de-Calais, lundi 6 novembre, une personne bloquée dans sa voiture a été sauvée de justesse de la noyade. À Bézinghem, une commune de la Côte d’Opale, tandis que l’eau envahit tout, un automobiliste se retrouve emporté en traversant un pont. La rivière s’est alors transformée en grand torrent d'eau. La voiture s'est retrouvée coincée contre une barrière.

Des témoins de la scène appellent les secours, mais, comprenant l'urgence, trois hommes, des frères agriculteurs, fabriquent un pont de fortune avec des palettes et parviennent à atteindre le véhicule avec un engin agricole. Ils cassent alors le pare-brise avec un marteau et sortent de l'habitacle un homme d’une soixantaine d’années. Juste après, la voiture est entraînée et disparaît au fond de la rivière.

>> Pas-de-Calais : "Nous n'avons jamais connu pareille situation", s'inquiète Frédéric Cuviller, le maire de Boulogne-sur-Mer

Des catastrophes naissent ces moments d’entraide où comme l’écrit la philosophe américaine Rebecca Solnit : "Les citoyens s’organisent par eux-mêmes et prennent soin les uns des autres, dans un autre genre d’anarchie".

À chaque catastrophe naturelle, on trouve de belles histoires, des histoires d’enfants sortis des décombres après plusieurs jours, des inconnus qui se jettent à l’eau pour nager au secours d’autres inconnus. Une fois la tempête passée, ce qui fait lien persiste, l’entraide entre voisins, des commerçants qui hébergent ceux qui n’ont plus de toit, des voisins qui se délestent de leurs biens pour ceux qui ont tout perdu. D'autres aident à déblayer les routes, à nettoyer les maisons, d'autres encore font des dons ou lancent des cagnottes pour aider à reconstruire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.