Cet article date de plus d'un an.

Fiscalité : certains milliardaires veulent payer plus d'impôts

Alors qu'ils ne sont que 2756, les milliardaires de la planète entière ont capté les deux tiers des richesses produites. Cependant, ils ne payent qu'entre 0 à 0,5% d'impôts sur leur fortune. Une minorité souhaite malgré tout être taxée davantage.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'acteur américain, Mark Ruffalo qui fait partie des milliardaires voulant payés plus d'impôts. (ETIENNE LAURENT / EPA)

Les conclusions, lundi 23 octobre, de l’Observatoire européen de la fiscalité sont édifiantes. Selon les chercheurs, les personnes les plus riches de la planète, "Le club des milliardaires", ne payent qu'entre 0 à 0,5 % d’impôts sur leur fortune. Dans tous les pays sur lesquels se sont penchés les chercheurs, y compris la France, le taux d’imposition des plus riches est toujours inférieur à celui du reste des citoyens.

Même si la grande évasion fiscale continue, les milliardaires n'ont pas forcément besoin d’envoyer leur argent dans les paradis fiscaux pour payer toujours moins. Les dispositifs d’optimisation fiscale sont suffisamment nombreux et les zones entre le légal et l’illégal sont souvent bien grises.

De plus en plus de milliardaires veulent payer plus

Toujours selon les chercheurs de l'Oservatoire européen de la fiscalité, il suffirait de taxer la fortune des ultra-riches à 2% pour rapporter 40 milliards d'euros à l'échelle européenne. Cependant, ceux qui réclament de payer davantage, les "patriotic milliardaires", à l'image de l'acteur américain Mark Ruffalo, sont loin d’être majoritaires.

Ils essayent malgré tout de faire entendre leur voix, notamment en septembre, lorsqu'ils ont écrit aux dirigeants du G20 pour leur demander de mettre en place, partout, un impôt sur la fortune. Quelques mois plus tôt, ils étaient 200 à Davos à porter cette revendication : "Taxez-nous pour le bien commun".

>> Fiscalité : Gabriel Zucman propose une taxe de 2% sur la fortune des milliardaires

Comme le montrait la semaine dernière un rapport de France Stratégie, la suppression de l’Impot sur la fortune et sa transformation en impôt sur la fortune immobilière n’a pas eu d’impact sur l’économie réelle française. Reste à savoir maitnenant si les gouvernements européens prendront en compte les recommandations de l'Observatoire européen de la fiscalité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.