Homme de Néandertal : deux lignées de Néandertaliens, au patrimoine génétique très différent, ont cohabité en Europe

Article rédigé par Marie Dupin
L'homme de Néandertal à l'exposition sur l'évolution humaine au Musée d'histoire naturelle, le 19 janvier 2024 à Londres, Royaume-Uni. (MIKE KEMP / IN PICTURES)

Thorin, c'est le surnom qu'ont donné les archéologues au squelette d'un homme de Néhandertal décopuvert en 2015 à l’entrée de la grotte Mandrin, dans la Drôme. Parmi eux, le Français Ludovic Slimak aura mis plus de neuf ans à dégager son corps, ou du moins ce qu’il en reste, grain de sable après grain de sable, à la pince à épiler. Un effort colossal mais qui en valait la peine puisqu’à partir de ces ossements, les chercheurs ont fait une découverte rare. Non seulement ils ont mis au jour un corps néandertalien pour la première fois depuis un demi-siècle, mais ils ont découvert qu’à cette époque, il y a 45 000 ans, il n’y avait pas une seule population néandertalienne, mais deux populations au patrimoine génétique très différent. Le génome de Thorin est en effet très ancien, vestige de populations qui vivaient il y a plus de 100 000 ans. Thorin est donc en quelque sorte un petit jeune doté d’un très vieux patrimoine génétique

Avec cette découverte, les scientifiques pensent avoir peut-être trouvé une des clés de la disparition de Néandertal. La lignée Thorin et celle des autres néandertaliens ont passé 50 000 ans sans rien échanger, tout en vivant à deux semaines de marche les unes des autres.  Aucun échange. Ni culturel, ni génétique. Les Néandertaliens vivaient ainsi, tranquilles, dans leurs petites vallées. Cela a duré des centaines de millénaires, jusqu’à ce que les Sapiens débarquent avec leur besoin irrépressible de tisser des réseaux et d’aller explorer le monde. D’aller voir toujours ce qu’il y a au-delà de cette rivière, de cette montagne,dans les grands fonds marins ou sur la Lune.

Plus assez de place pour Néhandertal

Comment les petites populations isolées de Néandertaliens auraient pu survivre face à cette redoutable efficacité qui donne aux Sapiens l'envie de conquérir tous les espaces ? Face à leur efficience, il n’y avait simplement plus de place pour Néhandertal sur Terre. C'est sans doute comme cela qu'ils ont disparu, dans un murmure, sans qu’il y ait eu besoin de catastrophe, ni météorite, ni épidémie. La redoutable efficacité des Sapiens est aussi ce qui les rend aveugles à tout ce qui n’est pas eux. Heureusement, les ossements de Thorin sont là pour prouver qu’une autre humanité est possible, meilleure que ce qu'elle est aujourd’hui.