Le premier cobaye humain peut contrôler une souris d'ordinateur par la pensée

La société Neuralink, l’une des nombreuses sociétés d’Elon Musk a obtenu en mai 2023 le feu vert des autorités américaines pour tester son implant sur les humains et non plus uniquement sur les animaux. Cet implant est censé permettre aux humains qui le portent de contrôler un ordinateur par la pensée.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'implant cérébral, développé par la start-up Neuralink d'Elon Musk, permet de connecter le cerveau à un ordinateur (© NEURALINK, AFP)

Le patron de Tesla et SpaceX et propriétaire de X a annoncé fin janvier 2024 que Neuralink a posé son premier implant cérébral sur un patient, dans le cadre de ses premiers essais cliniques. Selon Elon Musk, le cobaye "est capable de contrôler la souris, de la déplacer sur l'écran juste par la pensée."

Avant de pouvoir d'utiliser les hommes comme cobaye, il y a eu de nombreuses expérimentations sur les animaux dont les résultats ont été plus ou moins concluants. Si Elon Musk s’était vanté d’avoir réussi à faire jouer un macaque au jeu vidéo Pong sans manette ni clavier, il s’était fait bien plus silencieux en 2021 quand Neuralink avait implanté des puces de la mauvaise taille sur 25 cochons qui avaient dû être euthanasiés.
Silencieux aussi à propos de ces singes morts d’une infection généralisée liée là encore à l’implantation d'électrodes, comme l’avait révélé le magazine américain Wired.

Au total, 1 500 animaux seraient morts dans des expériences liées à l’implant cérébral Neuralink depuis 2018. Mais si les autorités américaines ont donné leur feu vert pour implanter des cobayes humains, elles ont aussi ouvert plusieurs enquêtes notamment pour violation des lois sur le bien-être animal.

Lutter contre les risques liés à l'IA

Elon Musk de se féliciter que désormais un être humain puisse grâce à une puce au lithium faire bouger une souris d’ordinateur par la pensée. Le but affiché étant à terme de permettre aux humains "de mieux communiquer avec les ordinateurs afin de limiter", selon Elon Musk, les "risques que font encourir à notre civilisation l’intelligence artificielle." Et pourquoi pas au passage grâce à cet implant rendre la vue aux aveugles, faire remarcher les personnes paralysées, et guérir la dépression…

Elon Musk affirme vouloir proposer son implant à tout un chacun dans le monde, le monde de demain, celui dont il rêve, un monde où nous serions tous devenus des cobayes, et qui ne serait peut-être pas si différent de celui d’aujourd’hui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.