Paris 2024 : des couronnes d’olivier aux médailles serties de "fer de Tour Eiffel", l'évolution des récompenses aux Jeux olympiques

En or en argent ou en bronze, les médailles olympiques ont été dévoilées jeudi en grande pompe au public. Aux JO, il n'a pas toujours été question de médailles pour récompenser les athlètes.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le design des médailles a été pensé par le joaillier Chaumet, propriété de LVMH. ( MATTHIEU MIRVILLE / MAXPPP)

Dans un grand suspense, jeudi 8 février, les organisateurs de la compétition ont ouvert les écrins des médailles des JO de Paris 2024. Les commentateurs n’ont pas hésité à les qualifier d’absolument "incroyables". Imaginées par le joaillier Chaumet, propriété de LVMH, ces médailles ne sont pas comme les autres.

Elles transportent avec elle des morceaux d’histoire, puisqu'elles sont "serties" de fragments de Tour Eiffel. Enfin plus précisément, il s'agit de fer issu des travaux de la Tour Eiffel, celle-ci n'a tout de même pas été découpée pour l'occasion. Il s'agit de fer "puddlé", le puddlage étant cet ancien procédé d’affinage de la fonte permettant d’obtenir le fer le plus pur possible, et choisi par Gustave Eiffel pour construire son monument.

Des couronnes d’olivier et laurier

Les médailles olympiques s'inscrivent dans une longue tradition, même si lors des tournois d’athlétisme de la Grèce antique, il y a plus de 2 700 ans, il n’était jamais question d’or, ni de fer puddlé bien sûr. Les vainqueurs, qui se réunissaient tous les quatre ans à Olympie, repartaient à l'époque avec des couronnes d’olivier et laurier, en l’honneur de Zeus.

Les premières médailles ne sont apparues qu’en 1896 et il n’est alors question que d’argent et de cuivre. L’or n’apparaît qu’en 1904, mais jamais de l'or pur. Les médailles d’or d'aujourd'hui sont encore constituées à plus de 90% d’argent. Il fallut ensuite attendre 1960 pour que ces médailles olympiques soient fixées à une chaîne de feuilles de laurier passée autour du cou, devenue aujourd’hui simple un ruban de couleur.

Estampillages tour Eiffel

Le ruban cette année sera orné d’une tour Eiffel, tout comme l’une des faces de la médaille, en arrière-plan de la déesse de la victoire, Nikè, et à côté de l’Acropole... Sur d’autres revers de médaille, la Tour Eiffel sera gravée en contre-plongée. Quoi qu’il en soit, les médailles des Jeux 2024 auront eu "leur cérémonie d’ouverture", très réussie, bien qu’un peu gâchée par certains internautes. De mauvaises langues n'ont pu s’empêcher de lâcher sur les réseaux sociaux quelques "Rends l’argent !" à Tony Estanguet, visé par une enquête du parquet national financier, pour sa rémunération de 250 000 euros par an en tant que président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Sans doute le revers de la médaille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.