Retour d'Intervilles : avec ou sans les vachettes ?

La version 2025 se déclinera en quatre soirées sur France Télévisions et sera présentée par Nagui.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le jeu des cavaliers lors de l'émission Intervilles, le 25 août 2008. (SALVAT PHILIPPE / MAXPPP)

Intervilles va donc faire son retour sur France Télévisions durant l'été 2025. C'est ce qu'a annoncé Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des programmes de France Télévisions, mercredi 4 septembre, lors de la grande conférence de rentrée du groupe public. Le jeu culte de la télé française, élaboré par Guy Lux et inspiré d’une émission italienne des années 60. Cette fois-ci, l'émission sera présentée par "Nagui avec toute une bande d'animateurs et d'animatrices comme Bruno Guillon," précise le directeur des programmes de France Télévisions.

Cette grande fête populaire et iconique à l’ambiance potache a longtemps été commentée par Léon Zitrone puis Jean-Pierre Foucault. Comme l’écrit France Télévisions dans son communiqué de presse, Intervilles, c’est de la bonne humeur garantie. Et peut-être des succès d’audience à la clé puisqu’à la grande époque dans les années 80 et 90 l’émission Intervilles faisait des cartons, rassemblant régulièrement huit millions de téléspectateurs, grâce à ses costumes loufoques, ses défis ludiques, ses chutes légendaires et bien sûr grâce à ses icônes : les vachettes. Seront-elles présentes ? Rien n'est moins sûr.  À vrai dire, ont-elles vraiment envie de redescendre dans l’arène ? Il est par ailleurs à peu près certain que les associations de défense des animaux ne tarderont pas à prendre le taureau par les cornes.

France Télévisions n'a pas encore décidé de la présence ou non des vachettes

En 1996 déjà la SPA s’insurgeait, qualifiant les vachettes d’Interville, "de souffre-douleurs paniquées, harcelées de tous côtés, essoufflées, contraintes de courir et de tomber souvent". Autant dire que depuis 1996 le sujet de la souffrance et de l’exploitation des animaux, qui plus est au service d’un divertissement, a pris de l’ampleur. Et quand en 2020, Nagui avait annoncé déjà le retour d’Intervilles, avant que le Covid n’ait raison du projet, l’animateur avait d’emblée exclu que les vachettes soient de la partie. Au nom de la souffrance animale. Alors qu'en sera-t-il l’été prochain ? Pour l’instant, France Télévisions affirme ne pas avoir encore décidé de dire top ou stop à la vachette. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.