Royaume-Uni : l'Angleterre en émoi après un vol de 22 tonnes de cheddar de luxe

En Angeterre, un escroc a subtilisé 22 tonnes de fromage de luxe en meules, en se faisant passant pour un fromager français. Il est activement recherché.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Morceau de cheddar. Illustration. (FERNANDO GUTIERREZ-JUAREZ / DPA)

Un voleur a commis un braquage étonnant en subtilisant près de 1 000 meules de fromage. Il s'agit du fromage le plus consommé au monde, un fromage anglais dont l’histoire remonte à l’époque des Romains et dont la couleur va du jaune pâle à l’orangé : le cheddar.

Mais il ne s'agit pas de n’importe quel cheddar. Ce cheddar biologique est un produit de luxe, vendu entre 8 euros et 15,50 euros les 250 grammes. Un sacré pactole donc pour les 22 tonnes subtilisées. Le voleur a agi par ruse, en se faisant passer pour un grossiste français auprès d’un fromager artisanal londonien.

Une histoire qui déchaîne les passions outre-Manche

Maintenant la police est à ses trousses. "Des enquêtes sont en cours pour déterminer les circonstances de l’incident", selon la police, qui précise qu’à ce stade le ou les voleurs courent toujours. Le célèbre chef cuisinier Jamie Olivier a d’ailleurs dénoncé sur son compte Instagram un "braquage insolent aux proportions choquantes". Et il appelle tous les amateurs de fromage à aider la police dans sa chasse aux voleurs de cheddar.

Malgré les pertes financières importantes, le fromager londonien a payé ses trois producteurs, des petits producteurs, qui l'ont remercié de les soutenir "même dans les moments les plus sombres". Difficile d’imaginer qu’un fromage orange à base de lait fermenté puisse provoquer un tel emballement.

Mais voilà, si cette histoire déchaîne les passions c’est parce que, selon un autre producteur de cheddar, "le monde du fromage artisanal est un endroit où la confiance est profondément ancrée dans toutes les transactions". On sait pourtant depuis longtemps que derrière tout flatteur peut se cacher un voleur et que même en matière de fromage, il est bien difficile de savoir à qui faire confiance. Comme l’écrirait La Fontaine, cette leçon vaut bien un cheddar...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.