Une chocolatière écossaise en route pour les Oscars à Hollywood !
Fiona McArthur est chocolatière à Campbeltown, petite ville de 7 000 habitants à trois heures et demie de route de Glasgow, près du cap Mull of Kintyre où Paul McCartney avait une maison avec sa femme Linda. Campbeltown est connue aussi pour être la capitale du Whisky. Mais le truc de Fiona McArthur, c'est le chocolat : sans alcool, sans lait, sans œufs, du chocolat végan vendu dans des boîtes sans plastique.
Très hollywoodien persifleront certains, pourtant tout a démarré loin des paillettes, dans la cuisine de sa mère, il y a quatre ans, après un stage de trois jours à Londres. Fiona McArthur a d'abord vendu du caramel salé, puis de la mousse au chocolat, aux copains et à la famille avant d'ouvrir sa petite chocolaterie, la chocolaterie Fetcha. Lorsqu'elle a reçu un appel des organisateurs des Oscars, elle a d'abord cru à une escroquerie. Mais ses chocolats seront bien offerts aux nominés dans les sacs cadeaux des Oscars, d'une valeur de 125 000 dollars. Fiona McArthur n'en revient toujours pas que ses chocolats Fetcha soient mangés par Bradley Cooper ou Margot Robbie le 10 mars prochain, lors des Oscars, tandis qu'elle regardera la cérémonie à la maison devant la télévision.
Des chocolats sur le thème du cinéma
D'autant plus que Fiona McArthur est une grande cinéphile. Et pourtant, les organisateurs des Oscars ne savaient rien de sa passion pour le cinéma. Elle a souvent joué la figurante dans des films et depuis qu'elle est petite, elle adore aller sur le front de mer à la Picture House de Campbeltown, l'une des premières salles construites en Écosse dans un style art déco. Quoi de plus merveilleux donc que de créer des chocolats pour le 7e art ?
Fiona McArthur propose, par exemple, une truffe avec du sucre pétillant à l’intérieur dont la saveur explose en bouche, en hommage au film Oppenheimer sur la bombe atomique. La chocolatière propose, aussi, une ganache blanche enfermée dans un cœur rose pour Barbie, le film de Margot Robbie, dont on peut espérer qu’il remportera tous les trophées, parce que le voyage de Barbie, de Barbieland au monde réel, ce voyage, comme celui de tant de femmes, n'est pas de tout repos.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.