La cycliste Mathilde Gros : "Championne olympique ? Je prends !"

Chaque semaine, Théo Curin embarque, dans son taxi, des champions liés aux Jeux de Paris 2024. Voyage ici, en compagnie de la cycliste Mathilde Gros, membre de l'équipe de France.
Article rédigé par Fabrice Rigobert, Théo Curin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Mathilde Gros aux côtés de Théo Curin. (FABRICE RIGOBERT / FRANCEINFO)

Demain les Jeux est un rendez-vous en partenariat avec France 3, dans le cadre de l'émission Aux Jeux, citoyens ! Le vice-champion du monde de paranatation, Théo Curin, devient Théo le Taxi, et embarque dans sa voiture une personnalité ou un champion, en lien avec les Jeux de Paris 2024. Ici Mathilde Gros, membre de l'équipe de France de cyclisme. Une expérience que Théo Curin raconte à Fabrice Rigobert.

franceinfo : L'athlète que vous avez véhiculée cette semaine, Mathilde Gros, se prépare au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines ?

Théo Curin : Oui, Mathilde a été sacrée championne du monde de cyclisme sur piste en 2022 à Saint-Quentin-en-Yvelines, là où elle s'entraîne. Je n'ai d'ailleurs pas manqué de la replonger dans le souvenir de cette victoire qui reste le plus gros succès de toute sa carrière. Elle est une spécialiste de la vitesse, elle est aussi double championne de keirin. Le keirin, c'est le sprint. Elle a d'ailleurs voyagé au Japon, où cette spécialité est très populaire. Et Mathilde a un parcours atypique parce qu'on a bien failli la voir aux Jeux olympiques, mais... en basket, comme elle me l'a raconté : "J'étais au pôle espoir à Aix-en-Provence. Je voulais devenir basketteuse professionnelle. J'étais vraiment à fond. Notre entraîneur de basket nous faisait faire du quad-bike, un vélo d'appartement sophistiqué, et quand il a vu le résultat, on m'a proposé d'intégrer l'Insep en tant que cycliste !"

Voilà donc une trajectoire complètement inattendue pour cette championne, que l'on sent très spontanée ?

Oui, c'est ce que j'adore. Mathilde est directe, elle aime partager son vécu et ses émotions, elle adore la communication. À tel point qu'elle a l'ambition de se reconvertir dans les médias et pourquoi pas devenir présentatrice à la télévision. Elle y croit dur comme fer : "Mon père m'a dit de toujours croire en ses rêves. J'ai bien commencé le vélo en faisant du basket..."

Mathilde Gros a déjà remporté de nombreux titres internationaux, à seulement 24 ans. Elle se concentre sur les Jeux olympiques ?

Mathilde a été huit fois championne d'Europe, avec les titres juniors, quatre fois championne du monde, il lui manque la couronne olympique (elle a fini 9° en vitesse individuelle à Toyko et 13° au keirin). Elle espère la conquérir à Paris : "Qui sait ? Si ça se trouve... championne olympique... je prends !" C'est vrai que le grand rendez vous approche et qu'elle cherche la bonne recette pour performer. Moi, je l'ai trouvée hyperaccueillante. Elle met à l'aise les gens. Elle reste très simple, à la fois dans sa bulle et à l'écoute des autres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.