Cet article date de plus de neuf ans.

Du botox ... dans les cordes vocales !

C'est la dernière opération à la mode en Corée du Sud. Déjà considérée comme la capitale mondiale de la chirurgie esthétique, Séoul se distingue par cette nouvelle tendance, destinée à offrir à ses utilisateurs une voix plus claire et plus grave.
Article rédigé par Frédéric Ojardias
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Du botox ... dans les cordes vocales ! © Maxppp)

Ce sont les jeunes qui sont les plus séduits par cette mode qui consiste à s’injecter une petite quantité de botox dans les muscles qui contrôlent les cordes vocales pour les paralyser. La procédure ne dure qu’une dizaine de minutes, elle coûte entre 230 et 310 euros, et elle fait fureur dans les quartiers chics de Séoul, où beaucoup de clients sont en recherche d’emploi. Stewards, ou aspirants journalistes de télévision, ils cherchent à se faire une voix plus grave pour être plus convaincant en entretien d’embauche.

L’effet de l’opération est provisoire, il dure deux mois en général, mais cette mode est révélatrice d’une certaine folie qui entoure la chirurgie esthétique en Corée du Sud. Le phénomène prend d’ailleurs une telle ampleur dans le pays, que des médecins s’alarment dans un pays où une femme sur cinq aurait succombé à l’opération, et où certaines cliniques proposent même des opérations .. pour les chiens !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.