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En Corée du Sud, les "Tatas Yaourt" se modernisent

Elles sont une institution depuis des décennies dans les villes sud-coréennes. Ces dames âgées livrent chaque matin des boissons lactées au domicile de leurs clients. Et la tradition perdure au pays de l'innovation permanente!
Article rédigé par Frédéric Ojardias
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Yakult)

Les Sud-Coréens se sont habitués à les voir passer tous les matins dans les rues des grandes villes, ces dames toute pimpantes, habillées de jaune, avec un joli chapeau, qui distribuent aux particuliers et aux entreprises une boisson au lait fermentée appelée "Yakult". D’où ce surnom affectueux que leur donnent les Coréens: "Tatas Yaourt". Autrefois, elles poussaient péniblement leur chariot réfrigéré, mais depuis peu, ce chariot est motorisé! Les frigos peuvent rouler à 8 km/h maximum, et ils sont à la pointe de la technologie : leurs batteries sont les mêmes que celles des voitures électriques de Renault Samsung !

Même si la Corée du Sud connaît un développement économique fulgurant depuis les années 70, la tradition perdure. Les "Tatas Yaourt" ont résisté à la grande distribution et à l'ouverture des commerces 24/24. Car ces vieilles dames sont plus que de simples vendeuses, elles sont des ambassadrices de leur marque, et surtout, elles créent du lien social. Finalement, dans une Corée du Sud ultra-connectée, où la course à la modernité s’accompagne aussi d’une solitude grandissante, elles rappellent l’importance des contacts humains…

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