En direct du monde. Au Canada, des fonctionnaires ne sont plus payés depuis plusieurs mois
Une partie des fonctionnaires canadiens ne sont plus payés depuis des mois à cause du nouveau système de paie. Un système qui a été mis en place pour faire des économies en centralisant certaines opérations.
Dès sa mise en place, le nouveau système de rémunération de la fonction publique, baptisé Phénix, a connu des ratés majeurs. Résultat, une partie des fonctionnaires de l'Etat féderal ne sont plus payés.
300 000 employés à travers le Canada reçoivent un salaire régulier du gouvernement fédéral. Presque un tiers d’entre eux ont eu des problèmes très importants pour se faire payer. Certains n'ont reçu qu'une partie de leur salaire, d'autres n’ont pas été payés du tout. Une situation qui touche surtout les personnes en congé maternité, en arrêt maladie, ou embauchés pour une courte période.
Parmi les autres fonctionnaires concernés, ceux qui ont des horaires irréguliers, autrement dit qui travaillent plus de 8 heures par jour. Certains marins, par exemple, n’ont pas reçu de salaire pendant plusieurs mois parce qu’ils font des journées continues. D’autres, au contraire, ont reçu un salaire double par rapport à leur paie habituelle. Bref un cafouillage monstre, qui dure au moins depuis avril-mai.
Quels moyens pour résoudre ce problème ?
Les autorités fédérales ont mis du temps avant de prendre le taureau par les cornes. Au début, on a suggéré aux employés, confrontés à une absence de paie, d’appeler un numéro téléphonique central. Après des heures et des heures passées à attendre leur tour, ils parlaient à des personnes excédées, incapables de répondre à leur demande. Au bout de quelques semaines, le ministère qui gère les salaires a dû se résoudre à embaucher de nouveau le personnel qu’il avait licencié en espérant faire des économies avec ce logiciel Phénix. Il a donc ouvert en catastrophe des centres d’appels, fermés au printemps, et formé rapidement d’autres employés, en espérant résorber le problème.
Pour quels résultats ?
C’est une opération de longue haleine. Le gouvernement a dû débloquer des fonds d’urgence pour venir en aide à des fonctionnaires qui avaient plusieurs mois de salaire en retard. Certains syndicats ont aussi donné un coup de main à leurs membres en demandant aux banques de suspendre le paiement de certains prêts. D’autre part, les autorités ont versé 4 millions d’euros supplémentaires à IBM pour améliorer le nouveau système de paie Phénix. Ses techniciens interviennent davantage pour adapter les opérations informatiques à la variation des horaires de travail des fonctionnaires. Bref, si le but du gouvernement canadien était d’économiser temps et argent en mettant en place un nouveau système de paie… c’est raté !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.