En direct du monde. Aux USA, les réactions sont nombreuses après l'attentat de Manchester
L'attentat de Manchester en Grande-Bretagne a fait la une des journaux américains. Notamment parce que la star qui se produisait à Manchester ce soir là, Ariana Grande, est américaine
Les USA ont été choqués par l'attentat de Manchester qui a fait 22 morts et une soixantaine de blessés, lundi 22 mai, dans une salle où venait de se produire Ariane Grande.
La vedette américaine de musique pop Ariane Grande est revenue aux Etats-Unis dans la nuit qui a suivi l'attentat. Son entourage la décrit comme dévastée, en état de choc. Sur les réseaux sociaux, toutes les vedettes américaines du show-business manifestent leur solidarité avec les victimes de l'attaque. Justin Timberlake envoie ses prières et ses pensées à tous ceux qui sont touchés par cet acte horrible. Rihanna évoque les enfants innocents et vulnérables. Elle écrit que Manchester restera et a toujours été dans son coeur.
Des souvenirs récents ressurgissent
Ce qui s'est passé ici rappelle des actes terroristes déjà vécus avec l'attentat du marathon de Boston, des bombes qui explosent au hasard au milieu d'une foule et bien sûr la tragédie du Pulse à Orlando, l'attaque homophobe d'un club de la communauté homosexuelle et ses 49 morts. Le maire d'Orlando a été l'un des premiers à réagir, à s'associer à la douleur des habitants de Manchester.
Le mode opératoire de ces deux cas aux Etats-Unis n'était d'ailleurs pas le même qu'en Grande-Bretagne. Ce n'était pas des kamikazes mais le profil était similaire. Des individus dont la radicalisation avait échappé aux policiers et qui ont commis leurs crimes tout près de chez eux. Ce terrorisme de proximité est bien la hantise des autorités américaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.