En direct du monde. En Afrique du Sud, des femmes de 60 à 80 ans font de la boxe
Des femmes agées de 60 à 80 ans ont décidé, pour garder la forme, de faire de la boxe dans un township d'Afrique du Sud. Le club connait depuis une notoriété exceptionnelle.
UIn club de boxe situé dans un township proche de Johannesburg, en Afrique du Sud, a de nouvelles recrues : des femmes, âgées de 60 à 80 ans, qui viennent s’y entraîner deux fois par semaine. Un moyen pour elles de garder la forme et une initiative qui fait la célébrité de ce petit club.
La scène est surprenante. De bon matin, une dizaine de boxeuses sénior s’étirent dans la petite salle du club A-team de Cosmo City. Des grands mères à l’allure fluette, en short, gants de boxe sur les poings, qui s’échauffent en rythme, avant de rejoindre le ring d’entrainement installé à l’extérieur. Glady 69 ans, travaille son crochet du droit comme une professionnelle. Elle jure que pratiquer la boxe a changé sa vie : "J’étais très malade. J’avais mal aux jambes, à l’estomac et j’étais stressée. Depuis que j’ai commencé à faire de l’exercice ici, je n’ai plus de problèmes, tout va bien !"
Au bord du Ring, Marble 67 ans donne quelques coups dans un punching-ball : "C’est bon pour mon corps parce que j’étais bien plus grosse avant ! J’ai perdu du poids ! J’avais un gros ventre ! Je peux voir que j’ai maigri !"
Ces femmes voulaient faire de la boxe
En fait, ce sont ces femmes qui ont sollicité l’entraineur qui s’occupe de la salle installée dans le centre de loisir du township de Cosmo City. Claude Maphosa s’est laissé convaincre et il ne regrette pas : "A la maison, qui cuisine ? Ce sont les femmes. Qui fait le plus de tâches ménagères ? Ce sont les femmes. Qui s’occupe des enfants ? Ce sont les femmes. Nous ne faisons que prendre le relais, et canaliser toute cette énergie et maintenant elles sont plus professionnelles que moi !"
Le club a ouvert il y a deux ans et compte une vingtaine d’adhérentes. Certaines grands-mères viennent de loin et il faut organiser un transport pour aller les chercher aux quatre coins de Cosmo City avant chaque entraînement.
D’autres projets pour ce club hors norme
Le club de boxe A-Team permet de donner du travail à plusieurs jeunes qui viennent entraîner les mamies boxeuses chaque semaine. C’est le cas de Sivuyle, qui se dit très impressionné par la détermination de ces vieilles dames : "Nous les entraînons sur le plan physique, mais elles nous apprennent aussi quelque chose sur le plan mental. Ces femmes sont fortes. Quand vous avez 80 ans, personne ne pense que vous êtes capables de quoi que ce soit. On vous laisse seul à la maison. Alors venir ici, ça leur donne un but dans la vie."
Le club A-Team veut maintenant enter de faire connaître ce projet dans d’autres quartiers défavorisées de la région de Johannesburg, pour que d’autres femmes âgées puisse profiter à leur tour de cours de boxe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.