Cet article date de plus d'un an.

Inde : comment un gourou des médecines traditionelles a construit un empire en trompant les patients

Baba Ramdev s'est bâti un empire sur l'Ayurveda, médecine traditionnelle plébiscitée en Inde et à l'étranger. Mais ses excès commencent à interroger les autorités et les autres professionnels. Côme Bastin a enqueté sur les dérives de son entreprise Patanjali avec le soutien du Centre Pulitzer.
Article rédigé par franceinfo - Côme Bastin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Baba Ramdev, le 21 mars 2022. (INDRANIL MUKHERJEE / AFP)

Il s’appelle Baba Ramdev et fait figure en Inde de gourou de l'Ayurveda, cette médecine traditionnelle qui puise ses sources dans les Véda, textes sacrés de l'Inde antique, qui séduit désormais dans le monde entier. À la tête de l’entreprise Patanjali, qui en a fait son fonds de commerce, il est devenu extrêmement célèbre à partir des années 2000 en donnant des cours de yoga sur une chaîne suivie par des millions d’Indiens. Après s'être lancé dans la vente de médicaments dérivés de l’Ayurveda, il a fondé Patanjali en 2006, qui vaut plus de six milliards d'euros aujourd'hui. Le visage de Baba Ramdev, avec sa longue barbe et son habit safran façon moine hindou, s’affiche dans toutes les villes indiennes.

>> "Info ou Intox" : Des lutteuses indiennes en colère dénigrées à cause d'un sourire

Le problème, c’est que son entreprise, Patanjali, est accusée de graves tromperies envers les patients et les consommateurs, comme lorsque son fondateur vante l'efficacité de ses médicaments : "Les médecins vous disent que seule une greffe de foie peut vous sauver. Mais je vous assure que j'ai guéri des dizaines de millions de patients, lance Baba Ramdev. La cirrhose du foie niveau un, deux, trois, quatre ! La médecine moderne n’a pas de remède contre ces maladies. Prenez donc vos comprimés de Livogrit avec de l’urine de vache et dans un mois, les choses iront mieux", assure-t-il.

Durant le Covid, Patanjali n’a pas hésité à surfer sur la crise et a lancé Coronil, un mélange de plantes censé soigner la maladie. Malgré des études scientifiques non-concluantes, il s’est vendu en masse.

Des pratiques contestées... mais épargnées par le pouvoir

Les nationalistes hindous au pouvoir entretiennent une relation ambivalente avec Patanjali. L’Ayurveda, comme le yoga, est devenu un instrument du soft power indien. Par ailleurs, des responsables politiques n’hésitent pas à affirmer que l’Inde savait soigner toutes les maladies bien avant la naissance de la médecine moderne. Baba Ramdev, soutien ouvert du parti BJP de Narendra Modi, a donc longtemps été épargné.

Prem Aggarwal, ancien directeur de l’Indian Medical Association, a pourtant tenté d’incriminer Patanjali sur le plan judiciaire : "Patanjali a gagné des dizaines de millions d’euros de façon criminelle, en faisant croire aux malades du Covid qu’ils pouvaient leur sauver la vie. Et ce n’est qu’un exemple, puisqu’ils prétendent tout soigner !"

"Comme Baba Ramdev possède des médias, serre la main du Premier ministre… Les Indiens se disent : comment pourrait-il avoir tort ?"

Prem Aggarwal, ancien directeur de l’Indian Medical Association

À franceinfo

Les choses bougent lentement cependant. Le ministère de l’Ayurveda a récemment demandé à Patanjali de retirer 53 publicités mensongères contre le diabète ou l’hypertension. Et même si l’icône Baba Ramdev reste intouchable, des praticiens honnêtes de l’Ayurveda commencent à s’élever contre ses prétentions délirantes qui discréditent leur travail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.