Cet article date de plus de huit ans.

La Corée du Nord aurait inventé l'alcool qui ne provoque pas la gueule de bois

Vous en rêviez après une soirée bien arrosée? Et bien Pyongyang l'a fait! Reste à vérifier...
Article rédigé par Frédéric Ojardias
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (photo d'illustration © Maxppp)

Une entreprise nord-coréenne affirme que sa liqueur à base de ginseng et de riz, à plus de 30 degrés, ne provoque pas les inconvénients habituels d'un alcool fort. C’est un alcool mis au point par l’usine Taedongang après des années de recherche, proclame fièrement le Pyongyang Times, une publication officielle nord-coréenne.

Mais, en réalité, c'est complètement bidon! Et scientifiquement impossible. Ce sont les molécules d’alcool qui provoquent la gueule de bois, et peu importent les ingrédients et la technique de fabrication pour l’obtenir. Cette liqueur donne donc mal à la tête, si on en abuse, comme toutes les autres.

L'innovation à tout prix

Ce n'est pas la première fois que le régime nord-coréen affirme avoir créé des produits soi-disant révolutionnaires, et complètement farfelus. En juin dernier, un chercheur nord-coréen a annoncé avoir inventé une injection qui permettrait de soigner à la fois la grippe aviaire, Ebola et le Sida ! Avant, c’était des pilules miracles contre le tabagisme, ou encore une super-boisson qui améliorerait le cerveau. Il y a quelques années, un autre article dans le Pyongyang Times montrait d’étonnants « sex toys » capables de soulager les problèmes cardiaques et les lumbagos... Ces prétendues inventions sont révélatrices de l’état d’esprit du régime de Pyongyang, qui considère que l’innovation technologique est indispensable pour relancer son économie ruinée. D'ailleurs, les figures du scientifique et de l'ingénieur sont aujourd'hui bien plus célébrées par le régime de Pyongyang que celle du soldat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.