La Corée du Sud accroît son influence en Asie grâce à... un feuilleton télé
C’est l’histoire d’une romance entre un valeureux capitaine et une travailleuse humanitaire dans un pays en guerre. Le feuilleton bat des records d’audience en Corée du Sud, où il dépasse les 33% d’audimat. Et il fait un carton en Chine : le feuilleton est diffusé sur une plateforme de streaming, et il accumule déjà plus de deux milliards de visionnages ! Alors que les derniers épisodes n’ont pas encore été diffusés, les droits de diffusion des Descendants du Soleil ont déjà été vendus à 32 pays.
La Corée du Sud entend bien profiter des retombées économiques de cette popularité. Cette série est le dernier avatar d’une longue série de produits culturels coréens, des feuilletons à la musique pop, qui depuis une décennie, rencontrent à travers toute l’Asie un succès qui ne se dément pas… et qui rapporte beaucoup. Pour les Descendants du Soleil , les spécialistes s’attendent à au moins 200 millions d’euros de retombées économiques. Par exemple, les produits cosmétiques utilisés dans la série par l’actrice principale Song Hye-gyo ont vu leurs ventes exploser. Les téléphones, voitures ou articles de mode coréens placés au milieu des épisodes profitent aussi de cette popularité. Il y a enfin un impact touristique : la mine désaffectée où des scènes ont été tournées attire tant de touristes que les décors du feuilleton, qui avaient été détruits après le tournage, seront reconstruits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.