Cet article date de plus de dix ans.

Le Qatar veut construire une nouvelle image de marque

L'Emirat a bâti sa fortune sur le pétrole et le gaz. Il veut aujourd'hui gagner en prestige international, en investissant dans des domaines moins attendus: l'éducation, le sport ou encore le tourisme.
Article rédigé par Alexis Morel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le centre d'affaire de Doha au Qatar © Maxppp)

Le Qatar accueille cette semaine deux conférences d'envergure mondiale : le forum du sport, et le forum de l'innovation dans l'éducation. L'Emirat affectionne de plus en plus ce genre d'évènements, ils font partie de la nouvelle image de marque qu'il veut construire, bien loin de ses ressources énergétiques. L'idée est de ne plus dépendre uniquement du pétrole et du gaz à l'horizon 2030.

L'organisation de tels congrès permet aussi de développer le tourisme d'affaires, et même le tourisme tout court! Le Qatar s'est servi récemment du PSG, le club de football parisien qu'il a racheté en 2011 pour faire une campagne de pub dans le metro parisien avec les photos des joueurs. On pouvait y lire, "Venus au Qatar en joueurs, revenus en fans " avec des photos du Qatar en arrière-plan !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.