Les webtoons sud coréens veulent s'exporter
Ces BD en ligne sont nées d’une nécessité : il y a 10 ans, les éditeurs papier disparaissaient les uns après les autres, et les auteurs coréens ont commencé à publier en ligne. Les "webtoons" (contraction de "web" et "cartoons") sont devenues depuis une industrie florissante, un marché évalué à 320 millions d’euros, qui devrait doubler d’ici deux ans ! Un Coréen sur 3 en lit. Leur succès est facilité par un Internet ultra-rapide et le fait que plus de 80% des Coréens possèdent un smartphone.
Aujourd'hui, ce succès pourrait s'internationaliser. Les traductions se multiplient et l'éditeur Line, poids lourd du secteur a ouvert des plateformes web et mobiles en Chine, en Indonésie, à Taïwan, au Japon et aux Etats-Unis. Pour le marché américain, Line a même adapté la célèbre saga "Star Wars " au format webtoon!
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.