Cet article date de plus de huit ans.

Les webtoons sud coréens veulent s'exporter

En Corée du Sud, l'avenir de la bande-dessinée passe par les smartphones et les tablettes. Les "webtoons", des BD en ligne, connaissent un succès fulgurant, et les éditeurs visent maintenant les lecteurs étrangers.
Article rédigé par Frédéric Ojardias
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Ces BD en ligne sont nées d’une nécessité : il y a 10 ans, les éditeurs papier disparaissaient les uns après les autres, et les auteurs coréens ont commencé à publier en ligne. Les "webtoons" (contraction de "web" et "cartoons") sont devenues depuis une industrie florissante, un marché évalué à 320 millions d’euros, qui devrait doubler d’ici deux ans ! Un Coréen sur 3 en lit. Leur succès est facilité par un Internet ultra-rapide et le fait que plus de 80% des Coréens possèdent un smartphone.

Aujourd'hui, ce succès pourrait s'internationaliser. Les traductions se multiplient et l'éditeur Line, poids lourd du secteur a ouvert des plateformes web et mobiles en Chine, en Indonésie, à Taïwan, au Japon et aux Etats-Unis. Pour le marché américain, Line a même adapté la célèbre saga "Star Wars " au format webtoon!  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.