Cet article date de plus de huit ans.

Mexique: les narcos 2.0 s'en prennent aux drones de surveillance américains

Les trafiquants de drogue ont réussi à pirater les appareils qui surveillent la frontière Mexique-USA. Les nouvelles technologies sont devenues un outil apprécié des cartels pour échapper aux autorités.
Article rédigé par Alexis Morel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Frontière entre le Mexique et les USA à Tijuana © MaxPPP)

Le Département américain de sécurité intérieure l'a lui-même reconnu: les organisations criminelles mexicaines parviennent à brouiller les coordonnées GPS de ses drones. Les agents chargés de la protection des frontières ne peuvent plus accéder aux données, falsifiées par les narcos. Il devient donc très difficile pour les Américains de repérer les routes employées par les trafiquants de drogue.

Ce piratage prouve une nouvelle fois que les cartels mexicains investissent de plus en plus dans les nouvelles technologies et les télécommunications. Il y a quelques mois, les autorités ont démantelé un réseau clandestin de 39 caméras de surveillance qui avaient été installées sur la voie publique dans la ville de Reynosa, par des narco-trafiquants. Elles étaient connectées à Internet et ils s’en servaient pour espionner les mouvements de la police et des militaires dans la ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.