Cet article date de plus de neuf ans.

Scandale à Séoul: des karaokés proposent des chansons... nord coréennes !

Un député est parti en guerre contre ces chansons de propagande diffusées dans certains établissements de la capitale sud-coréenne. Il y voit un "poison" pour les Sud-Coréens.
Article rédigé par Frédéric Ojardias
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Maxppp)

Des chants de propagande nord-coréens se sont donc glissés dans les playlists des karaokés de Corée du Sud. On peut y trouver des grands classiques du régime de Pyongyang, dont le célèbre "Longue vie au général Kim Jong-il ". Pour le député conservateur Hong Moon-Pyo, "Ces karaokés ont le pouvoir de briser l'état d'esprit et les idées des Sud-Coréens. Ils sont comme un champignon empoisonné qui peut infecter la population ". Bref, loin d'être anecdotique, l'affaire est prise très au sérieux, surtout dans le contexte actuel, après des mois d'escalade verbale et de montée des tensions entre les deux Corées.

Ces chansons sont disponibles à Séoul, car contenues dans des machines à karaoké destinées initialement au marché chinois. Elles s'adressent donc normalement aux immigrés nord-coréens en Chine, qui vivent près de la frontière avec la Corée du Nord. D'ailleurs, ceux qui écoutent et chantent ces chansons de propagande ne le font certainement pas en hommage aux dictateurs, responsables de leur exil, mais sans doute par nostalgie. Ces mélodies leur rappellent leur pays natal, leur famille, leurs racines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.