Cet article date de plus de neuf ans.

Une candidate transgenre élue maire en Inde

Cette élection est historique en Inde, car Madhu Kinnar a revendiqué ouvertement son identité transgenre pendant la campagne. Elle espère un impact positif maintenant sur les autres indiens du "troisième genre", les Hijras.
Article rédigé par Alexis Morel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Madhu Kinnar - capture d'écran © ndtv)

Cette élection est rendue possible par la décision de la Cour Suprême d'avril dernier, qui a officiellement créé un troisième genre en Inde. Les deux autres transgenres qui avaient été élues maires auparavant (en 1999 et 2000) étaient inscrites en tant que femme, et leur victoire a été annulée en justice sous le prétexte qu'elles n'en étaient pas vraiment.

Dans ses premières déclarations après les résultats, Madhu Kinnar a entre autres promis d'aider les membres de sa communauté à obtenir des emplois normaux, ce qui est essentiel, car en Inde, parmi les 2 à 3 millions d'Hijras, la plupart sont exclus des cursus scolaires et professionnels traditionnels et doivent mendier ou se prostituer. Enfin, cette victoire permet d'offrir un modèle de réussite à tous les transgenres indiens, qui en sont aujourd'hui dépourvus. Cela pourrait en inspirer d'autres à s'impliquer davantage dans la société et à se battre pour réclamer des droits qui sont reconnus dans la loi aujourd'hui, mais que les élus sont réticents à appliquer à cause des lourds préjugés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.