En route vers Paris 2024. L'haltérophilie, un sport de stratèges
Cécilia Berder, membre de l'équipe de France d'escrime, revisite l'actualité olympique en vue des Jeux de Paris en 2024.
Les championnats du monde d'haltérophilie à Ashgabat (Turkménistan) du 3 au 10 novembre
Pour performer en haltérophilie, une bonne dose d'agressivité pour tirer fort sur la barre et de la fluidité pour réaliser le geste parfait restent des éléments indispensables.
Mais pour remporter la compétition, des qualités de stratège semblent tout aussi essentielles. Beaucoup d'haltérophiles le disent : "La performance se trouve 30% dans les muscles, 70% dans la tête."
L’entraîneur tacticien
La présence de deux entraîneurs sur le lieu de la compétition illustre l'importance de la stratégie dans ce sport. Un des entraîneurs reste au plus près de l'athlète pour le mettre en condition musculairement, techniquement mais aussi mentalement. Le second, au cœur de la stratégie, observe les adversaires dans la salle d'échauffement, analyse leurs états de forme et leurs capacités à soulever lourd, informe l'autre coach du temps qu'il reste avant de monter sur le plateau et surtout indique le poids que l'athlète doit soulever pour l'emporter.
Renaud Lechevalier, auteur du livre La Nouvelle Haltérophilie et entraîneur de l'équipe de France jeunes, nous parle de l'intensité de ce rôle indispensable du coach tacticien : "Il faut être vigilant et ne pas se laisser distraire par l'échauffement de l'athlète et ne pas trop s'impliquer émotionnellement. C'est très épuisant et très enrichissant, cela demande une concentration de chaque instant. Pour éviter de laisser trop de place à nos émotions, le coach tacticien reste dans la salle d'échauffement, ne voit quasiment rien de la salle de compétition et communique énormément avec l’entraîneur au plus près de l'athlète."
Une relation de confiance
Au moment de définir le poids de la barre, la décision du coach tacticien peut amener l'athlète à la victoire comme à la défaite. La confiance entre l’entraîneur et l’entraîné doit être optimale, et elle se travaille au quotidien selon Renaud Lechevalier : "On ne mettra jamais sur la barre un poids dont on pense que l'athlète ne peut pas le soulever. À partir du moment où cette confiance est créée, l'athlète vous suit les yeux fermés".
L'athlète et les deux entraîneurs doivent être capables d'ajouter de l'imprévu à leur stratégie. "Des essais qui s'éternisent, un plateau qui doit être nettoyé, du sang sur une barre car elle a râpé les tibias de l'athlète avant notre passage... Il existe beaucoup d'imprévus et d'aléas dont on n'a pas la maîtrise. On doit être capable de conserver un état de concentration optimal, de canaliser l'agressivité de l'athlète pour qu'au moment d'arriver sur le plateau, l'engagement soit total," explique le technicien.
Une partie de poker
Les athlètes peuvent crier et débordent souvent d'agressivité en salle d'échauffement, mais pour Renaud Lechevalier la partie de poker se joue ailleurs. "En athlétisme, quand vous courez le 100 mètres en 9'80, vous n'allez pas le courir du jour au lendemain en 9'50. En haltérophilie, c'est la même chose, on connaît à peu près le niveau de performances des athlètes. La partie de bluff se joue sur des montées de gammes. Autrement dit, ce sont des athlètes qui décident de monter très vite en poids, ils s'échauffent ainsi plus tard que les autres et ils laissent à penser qu'ils vont soulever lourd. Cet échauffement retardé ne veut pas forcément dire qu'ils vont soulever si lourd mais il laisse à penser que..."
Une prime à la prise de risques
Un nouvel aspect stratégique est apparu à la suite d'un changement de règles. Auparavant, si deux athlètes soulevaient la même barre, le plus léger l'emportait. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. "Il y a désormais une prime à la prise de risques, explique l’entraîneur tricolore. En cas d'égalité, c'est celui qui a soulevé en premier la charge qui l'emporte. Donc celui qui ose tenter la barre lourde dès le départ, s'il la réussit, pousse forcément l'adversaire à soulever plus lourd".
Pour aller plus loin
Lors d'un championnat du monde, les athlètes participent à deux épreuves, l'arraché et l'épaulé jeté. Ils ont le droit à trois tentatives par discipline. Chaque athlète concoure selon sa catégorie de poids. Pour les Jeux de Tokyo en 2020, il y en aura sept dans chacun des sexes.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.