En route vers Paris 2024. La mixité à l'entraînement
Cécilia Berder, membre de l’équipe de France d’escrime, est en pleine sélection pour les JO de Tokyo en 2020. Elle nous fait vivre de l’intérieur le quotidien d’un sportif de haut niveau. Aujourd'hui, la mixité dans l'entraînement.
Dans un sport confidentiel comme l'escrime et comme dans la majorité des sports olympiques, il existe peu de différences de traitements entre les équipes féminines et masculines. L’intérêt médiatique et les enjeux financiers sont similaires et faibles.
Pour preuve de cette ressemblance de traitement, depuis 2016, on s’entraîne dans un système de mixité. Nous sommes 24 athlètes, 12 filles et 12 garçons entraînés par quatre maîtres d'armes. Il y a un réel enjeu de management, non pas lié à la mixité, mais lié à ces 24 personnalités, et donc à ces 24 projets.
Des entraînements partagés
Il n'est pas envisageable aujourd'hui d'imaginer une compétition mixte. Mon sport d'explosivité ferait ressortir un trop grand écart physique entre les femmes et les hommes. Cela reviendrait à réaliser une course de 100 mètres entre les meilleurs sprinters des deux sexes. L'écart physique est bien réel.
Cependant, il est très utile pour les deux collectifs de partager certains entraînements. Lors des séances de travail de jambes, je prends un malin plaisir à me placer non loin des garçons, pour tenter de suivre leur vitesse de déplacement tout en tentant de conserver une bonne technique. Les sessions de préparation physique, basées sur les temps de réaction, l'équilibre, les appuis, le gainage, la souplesse, la proprioception (perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps), sont partagées et stimulantes pour l'ensemble du collectif. Une telle émulation permet d'affronter et d'échanger avec tous les types de gabarits.
Lors des séances de matchs, l'échange est aussi intéressant. Le curseur physique pour tenter de rivaliser devra être à fond pour la femme, sans en faire pâtir la technique ou la tactique. À l'inverse, l'homme se retrouvera face à un rythme, une tactique, des feintes qu'il ne connaît pas. Il devra pousser son curseur technique au maximum pour contrer les parades qui arriveront dans un temps inhabituel. Cela permet tout simplement aux athlètes de chercher dans des champs d'expertise méconnus, et de tester un geste plus difficile à tester sur des concurrents directs.
Il y a aussi un aspect mental évident
La femme se retrouve dans une position très souple où elle a tout à gagner si elle parvient à piéger l'athlète garçon. A l'inverse, lorsque les regards extérieurs se tournent vers l'assaut, l'homme n'a d'une certaine façon pas le droit à l'erreur. L'exercice permet de rechercher du relâchement et de la précision, qualités indispensables pour tout sabreur.
Les 1er et 2 février, le CSA en partenariat avec le ministère des Sports et le secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations renouvelle l’opération "Sport Féminin Toujours".
Retrouvez l'ensemble de ces mesures sur ce lien.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.