En route vers Paris 2024 Le Roland Garros du golf
Pour atteindre le plus haut niveau et décrocher les médailles tant attendues, les fédérations, avec l’appui de l’agence nationale du sport cherchent en permanence à se développer. C’est le cas de la fédération française de golf qui vient d’inaugurer son centre de la performance, au golf national de Saint Quentin en Yvelines
Un bâtiment de 600 mètres carrés sur deux niveaux construit au milieu des zones d'entrainement du golf qui accueillera l'épreuve olympique des Jeux de Paris. Au rez-de-chaussée un laboratoire de préparation mentale, une salle de soin. A l’étage un plateau unique de 450 mètres carrés avec une zone de de putting, bardée de caméras et capteurs et une salle de prépa physique. Le lieu possède une autre particularité.
"A l’étage vous êtes dans une salle de sport et d’un coup" explique Edouard Bréchignac le responsable des infrastructures, "vous ouvrez les baies vitrées qui font quinze mètres de large sur 4 mètres de haut et vous tapez directement sur le practice. On peut associer des exercices d'entrainement traditionnels à des exercices de prépa physique, parce que certaines machines sont orientées côté gofl. Dans la partie cinématique/biomécanique on place des marqueurs sur les articulations des joueurs, ils tapent des balles et grâce à ces marqueurs et à huit caméras, on obtient une modélisation du swing en trois dimensions. On peut ainsi tout mesurer, la vitesse, la déformation du club, les angles, l'accélération."
Ces équipements sont à la disposition de douze élèves de la quatrième à la terminale qui suivent leur scolarité sur le golf avec une équipe pédagogique dédiée de quinze professeurs. Cours le matin, golf l’après-midi avec l’encadrement technique complet pour la partie golfique.
"Ce concept d’unité de lieu où les athlètes peuvent étudier, s’entrainer, physiquement, mentalement, où ils peuvent être hébergés" précise Pascal Grizot le président de la fédération française de golf, "facilite la logistique et tout le temps gagné peut être consacré à la performance".
Le site est aussi à la disposition des meilleurs joueurs professionnels français qui peuvent venir y chercher une expertise nouvelle en vue des JO et de tous les grands rendez-vous.
"Il y a de très belles choses qui vont tirer les joueurs vers le haut, des chiffres, des données, qui vont les conforter sur la manière de jouer au golf" selon Grégory Havret deuxième de l’US open 2010. "Comment le golf a-t-il évolué ces dernières années et quelle direction prendre avec des coaches performants, tout cela ira dans le bon sens."
4 millions et demi d’euros ont été investis pour ces aménagements sur le site qui accueillera les JO en 2024.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.