Expliquez-nous à quoi ressemble le Centre national du football de Clairefontaine
Les joueurs de l'équipe de France de football se rassemblent à partir de mercredi 29 mai, à Clairefontaine". C'est le temple du foot. On y retrouve à l'entrée une réplique géante du trophée de la Coupe du Monde et deux grandes étoiles (une pour chaque victoire des Bleus au mondial). Il y en tout une dizaine de terrains de football, deux amphithéâtres, un centre médical, un restaurant, des bâtiments administratifs répartis sur 62 hectares, et bien sûr... Le château ! Ses célèbres escaliers font un peu figure de montée des marches au festival de Cannes lorsqu'Antoine Griezmann, Kylian Bappé, Olivier Giroud arrivent. Le reste du temps, c'est plutôt la Star Academy version football.
La vie au centre
C'est une vraie bulle, un cocon en plein cœur de la forêt et du domaine naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. À l'origine, ce château de Montjoie était un pavillon de chasse. Les joueurs sont complètement isolés, c'est le but. Les sortir du quotidien luxueux des grands clubs pour créer une phase de concentration, et surtout un groupe. Chaque jour, c'est petit-déjeuner tous ensemble, entraînement, soins, conférence de presse aussi, ou opération de promotion. Pour occuper ces longues journées au château, jeux de cartes, films et consoles sont de la partie.
À Clairefontaine, il n'y a pas non plus que des rassemblements de stars. Depuis sa création en 1988 par Fernand Sastre, président de la Fédération française de football à l'époque, ce centre est devenu un outil pour former l'excellence du foot, des plus petits (les premiers stages sont accessibles dès 8 ans), à la sélection nationale. Les entraîneurs, les arbitres, les préparateurs physiques, suivent des formations à Clairefontaine. Le site est devenu une référence internationale. Le Rugby français s'en est inspiré pour Marcoussis. Le Handball pour créer son centre à Créteil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.