Cet article date de plus de neuf ans.

Expliquez-nous... Airbnb

Une opération coup de poing depuis ce matin à Paris, contre les abus de certains propriétaires qui louent leur appartement via Airbnb. Pendant trois jours, près de 80 immeubles vont être contrôlés. Tous dans une dizaine de rues du quartier du Marais. Quartier "envahi" par les appartements Airbnb.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© MaxPPP)

À la base, c'est une plateforme mondiale de location de logements entre particuliers. Aucun rapport avec le RnB pour ceux qui se le demandent encore. Airbnb ça vient de Airbed and breakfast. En français "matelas pneumatique et petit déjeuner".

À l'origine, il s'agissait de louer son canapé ou une de ses chambres à des touristes de passage, mais aujourd'hui, on retrouve aussi une quantité de logements que les occupants vous laissent entièrement à disposition. Le site joue le rôle d'intermédiaire, il sécurise la transaction et évidemment prend une commission.

La légalité par rapport à Airbnb

Si, vous êtes vous-même locataire le plus prudent est de demander une autorisation écrite à votre propriétaire. Si votre bail a été signé après la loi ALUR du 27 mars 2014, c'est une obligation. Si il a été signé avant, c'est conseillé, certains contrats vous y obligent de toute façon et puis ça vous protègera d'éventuels litiges. Dans tous les cas, il faut le déclarer en mairie à Paris, il y a un formulaire à remplir sur le site de la mairie.

Il existe deux cas de figure pour les propriétaires:

  • vous louez votre résidence principale, c'est votre droit mais il faut que cela reste occasionnel: moins de quatre mois à Paris. selon les villes la fréquence autorisée n'est pas la même, il faut aussi le déclarer en mairie.

  • deuxième cas de figure: vous louez une résidence secondaire via Airbnb... c'est possible aussi, mais il faut cette fois une autorisation de la mairie.

    Vous entrez dans la case "location saisonnière". C'est cette catégorie de propriétaires que contrôle en ce moment la ville de Paris.

    ils sont une minorité sur les 40.000 logements parisiens répertoriés sur Airbnb.

    seulement 20 personnes ont été condamnées l'année dernières à Paris. Pour ceux qui mettent un peu de beurre dans les épinards via Airbnb, il n'y a pas vraiment de quoi s'inquiéter !

    A lire aussi ►►► Sous-location via Airbnb : un locataire condamné pour la première fois

    A lire aussi ►►► Paris face aux abus d'Airbnb

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.