Expliquez-nous… la famille royale saoudienne
La famille royale saoudienne est une immense dynastie, celle des Al-Saoud. Le chiffre exact est tenu secret mais on parle de 50.000 membres dont 4.000 princes. Ils sont très impliqués dans différents secteurs de la vie en Arabie Saoudite. L'un des plus connu c'est al-Walid Ben Talal, il est considéré comme l'un des hommes d'affaires les plus influents du Moyen-Orient. Fortune estimée à 30 milliards de dollars.
La famille royale saoudienne, c'est une caste, on pourrait presque même dire que c'est une classe sociale en soi. Elle tire évidemment sa fortune du pétrole puisque le pays est le premier exportateur au monde.
Succession horizontale
C'est très différent des successions qu'on connait en Europe qui se font de père en fils. En Arabie Saoudite, il y a ce qu’on appelle une succession adelphique, c’est-à-dire horizontale. On devient roi de frère en frère, ou de demi-frère en demi-frère puisque les hommes peuvent avoir plusieurs femmes. Quand la génération s'éteint, le successeur est choisi parmi les neveux du dernier roi.
Les rois sont désignés par le Conseil d'allégeance dans le secret le plus total. Il profite d'une loi de succession assez floue. Elle dit que le trône va "au plus apte des enfants et petits-enfants d'Abdel Aziz", le fondateur de la dynastie al-Saoud à la tête de l'Arabie saoudite moderne.
Le roi Salmane
Le roi qui doit venir en vacances à Vallauris est le roi Salmane. Il a succédé à son demi-frère, Abdallah, en janvier dernier. Il a trois femmes, dix enfants et à 80 ans, on dit qu'il a une santé mentale fragile. Il devrait venir à Vallauris avec une grande cour, environ 500 personnes. Il y aura notamment un avion médicalisé et une équipe de médecins.
A LIRE AUSSI ►►► PORTRAIT | Arabie Saoudite : le roi Salmane poursuivra la politique d’Abdallah
Pour des raisons de sécurité, les déplacements des souverains sont toujours très surveillés. Et des mesures exceptionnelles pour un roi saoudien, ce n'est pas la première fois en France. Sous Valéry Giscard d'Estaing, le roi d'Arabie saoudite de l'époque avait une propriété vers la Normandie et avait fait privatiser la bretelle qui menait à sa demeure.
Géopolitique
Pour la famille royale saoudienne, ces mesures sont presque normales mais cette année il y a en plus une particularité. Depuis qu'il est à la tête du pays, le roi Salmane n'a pas fait de déplacement officiel. Il n’est par exemple pas allé aux Etats-Unis à la réunion des monarques du Conseil de coopération du Golfe en mai dernier, pourtant invité par Barack Obama. Venir à Vallauris, au lieu d'aller au Maroc comme d'habitude, c'est un "cadeau" fait à la France de son point de vue.
Et pour Paris, cette venue est de bon augure. La France a récemment signé un protocole de vente d'hélicoptères et d'Airbus de 12 milliards de dollars avec l'Arabie saoudite. Dans deux mois, au forum des affaires de Ryad elle espère passer à 30 milliards de dollars de contrat.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.