Expliquez-nous la fête de Pessah

Pessah, ou Pâque juive, est célébrée cette année depuis lundi. Cette période commémore l'exode du peuple juif d'Égypte, libéré de l'esclavage par Moïse.
Article rédigé par Mathilde Bouquerel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une famille juive américaine célèbre ensemble la Pâque. Le leader du Seder brise le pain azyme (photo d'illustration, le 04 mars 2022) (HALBERGMAN / E+)

La Pâque juive se tient jusqu'à mardi 30 avril. Avec Yom Kippour, Pessah est l'une des fêtes les plus importantes de la religion juive. À l'occasion de Pessah, les juifs commémorent un épisode de l'Ancien Testament, l'Exode. Le moment où les Hébreux, conduits par Moïse, fuient l'Égypte où ils étaient tenus en esclavage par Pharaon. Pessah, signifie exactement "passer au-dessus", en référence à la dixième plaie qui s'est abattue sur l'Égypte : la mort de tous les premiers nés. Dans la Bible, cette malédiction épargne les Hébreux, elle "passe au-dessus" de leurs maisons.

Le déroulement de cette fête

La fête de Pessah dure sept jours en Israël, huit jours pour les Juifs de la diaspora. Elle possède deux temps forts : le premier soir, qui marque la sortie d'Égypte, et le dernier soir, qui commémore la traversée de la Mer Rouge. Le moment le plus suivi par les familles juives, c'est le premier soir avec un grand repas qu'on appelle le Séder.

Plusieurs aliments incontournables se retrouvent sur la table pour ce repas. Il y a d'abord le pain azyme, ce pain plat sans levain, en souvenir du pain que les Hébreux ont dû emporter dans la précipitation, sans avoir le temps d'attendre que la pâte lève. On retrouve aussi des herbes amères comme le raifort, le céleri, la romaine, qui symbolisent la dureté de l'esclavage et un os d'agneau, car les Hébreux avaient tracé une croix avec du sang d'agneau sur leur porte, pour que leurs maisons soient épargnées par la dixième plaie d'Égypte. Pendant le repas, on peut aussi lire la Haggada, un ensemble de textes religieux qui racontent l'Exode.

Un symbole de liberté et de renouveau

C'est la fin de l'esclavage du peuple hébreux. Plus concrètement, c'est aussi l'occasion d'un grand ménage de printemps. Pendant une semaine, il est interdit de consommer et posséder du pain ou tout autre aliment à base de pâte levée. Il faut donc faire un nettoyage approfondi de toutes les pièces de la maison qui pourraient en contenir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.