Expliquez-nous le Congrès

Emmanuel Macron convoque lundi le Congrès au château de Versailles en vue d'inscrire l'IVG dans la Constitution.
Article rédigé par Elie Abergel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Les parlementaires sont réunis dans la salle du Congrès à Versailles, pour un discours d'Emmanuel Macron, le 9 juillet 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le Congrès, c'est tout simplement la réunion des deux chambres du Parlement, l'Assemblée nationale et le Sénat, dans un même endroit. Trois cas de figure permettent de convoquer le Congrès :  autoriser l'adhésion d'un État à l'Union européenne,  entendre une déclaration du président de la République et en vue d'une révision de la Constitution. C'est ce troisième cas qui réunit, lundi 4 mars, le Congrès à Versailles. L'objectif étant cette fois-ci d'inscrire l'IVG dans la Constitution. Depuis 1958, 21 révisions constitutionnelles ont été approuvées par le Congrès. Il faut pour cela obtenir au moins trois-cinquièmes des suffrages exprimés.

Comment fonctionne le Congrès ?

Le président de la République convoque le Congrès au château de Versailles, dans la salle des séances de l'Aile du Midi. Une fois les sénateurs et les députés réunis, le chef de l'État peut tenir un discours. Dans le cas d'une révision de la Constitution, c'est souvent le Premier ministre ou le garde des Sceaux qui s'exprime, pour exposer le contenu de la révision.

Petit détail, les parlementaires siègent exceptionnellement par ordre alphabétique, et non par couleur politique, comme c'est le cas habituellement.

Pourquoi au château de Versailles ? 

Le lieu fait partie de la vie politique française depuis longtemps. En 1789, Versailles a abrité les États généraux, entre autres. Au 1XIXe siècle, les Parlementaires ont fui l'insurrection de la Commune de Paris et s'y sont installés quelques années. Depuis, le château de Versailles a toujours ponctuellement servi aux députés et aux sénateurs.

Pour quelles raisons a-t-il été réuni récemment ?

Le dernier Congrès remonte au 9 juillet 2018, avec le discours d'Emmanuel Macron au Parlement pour fixer les grandes lignes de sa politique. L'actuel président a réuni deux fois déjà les parlementaires à Versailles. Son prédécesseur, François Hollande, s'est également adressé au Congrès après les attentats de novembre 2015. 

La dernière révision constitutionnelle, elle, remonte à 2008, pour la modernisation des institutions. En 2007, le Congrès a été convoqué notamment pour inscrire l'interdiction de la peine de mort dans la Constitution. La toute première réunion du Congrès remonte à 1963. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.