Expliquez-nous ... le Crif
Le Crif est l’association qui regroupe différentes tendances politiques, sociales ou religieuses de la communauté juive de France. Cela représente une soixantaine d’associations. Le président du Crif s'appelle Roger Cukierman. Les initiales (C.R.I.F) ne correspondent pas exactement au Conseil représentatif des institutions juives de France. Il manque le "J". Cela s'explique par le fait qu'au départ, cet organe s'appelait le Conseil représentatif des israélites de France, ce qui faisait Crif. Ensuite l'intitulé a changé, mais les initiales sont restées.
Naissance pendant la Shoah
Le Crif a été créé en 1943, en plein génocide, dans la clandestinité. Sa charte a été adoptée en 1944. Sa première mission a été d'unifier toutes les opérations de secours pour les juifs persécutés. Dans l’immédiat après-guerre, le Crif a apporté une aide sociale aux victimes de la guerre en liaison avec les autorités. Sur le plan international, le Crif est affilié au Congrès juif mondial.
Missions
Aujourd’hui, la première mission du Crif est de lutter contre toutes les formes d'antisémitisme, de racisme, d'exclusion. Le Crif est aussi là pour transmettre la mémoire de la Shoa et empêcher qu'elle soit instrumentalisée. Et puis, c'est noté clairement sur son site internet, le Crif est aux côtés d'Israël, solidaire de ce pays. Dans le même temps, il affirme qu'il soutient une solution pacifique au conflit du Proche-Orient.
Dîner
Toute l’année, le Crif entretient des relations avec l’ensemble des représentants de la vie politique et civile, en France et sur le plan international. Chaque année, l'association invite l’ensemble de ses interlocuteurs, de ses partenaires à un dîner républicain. C'était le 30ème cette année avec pas moins de 700 invités. A cette occasion, le Crif fait le point sur son action et remet des prix. Et puis, il y a un dialogue entre le président du CRIF et le président de la République. Pendant longtemps, le diner s'est passé au Pavillon d'Ermenonville dans le Bois de Boulogne. Cette année, c'était dans un hôtel à Montparnasse.
Classe politique
En dehors de François Hollande et de Manuel Valls, il y avait au dîner plusieurs ministres, des anciens Premiers ministres, Nicolas Sarkozy et de nombreux ténors de l'UMP. Mais pas Marine le Pen. Malgré les déclarations de Roger Cukierman, le Front national n'est pas invité. En 2009 et 2010, le Parti communiste et les Verts n'avaient pas été invités au dîner, car le Crif leur reprochait de soutenir certains militants palestiniens.
Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ICI
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.