Cet article date de plus de neuf ans.

Expliquez-nous… le label "Viandes de France"

Lors d’une étape du Tour de France samedi, François Hollande a parlé d'une nouvelle marque bientôt visible dans les magasins. France Info vous explique, le label "viandes de France".
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Le label "Viandes de France" a été lancé en février 2014 © Maxppp)

Ce weekend, sur France Info, le président de la République a lancé un appel aux distributeurs et aux consommateurs pour sortir de la crise de la viande. Samedi, François Hollande a indiqué que le label "Viande de France" allait être apposé sur les viandes pour que les consommateurs s'y retrouvent. Ce label existe en fait déjà depuis un an et demi !

 

Il a été lancé en février 2014 par les professionnels des filières d'élevage. Vous l'avez peut-être déjà vu, c'est un hexagone bleu-blanc-rouge avec la tête d’une vache, d’un porc ou d’une poule dessinée au milieu.

 

Février 2014, c'est un an après l'affaire des lasagnes au cheval, l'affaire dite "Spanghero".  La confiance des Français après cette immense fraude alimentaire vacille. Ce scandale avait touché toute l'Europe et des grands groupes comme Nestlé, Findus, Picard et Lidl. La viande de bœuf dans certains plats cuisinés était en fait de la viande de cheval.

Viande "transformée" en France

Les éleveurs français devaient faire quelque chose et ils ont décidé, ensemble, de créer le label "Viandes de France". Il garantit que la viande est "née, élevée, abattue et transformée en France ", explique le ministère de l’Agriculture et l’Interbev (association interprofessionnelle du bétail et des viandes). Ce dernier point est important, il n'existait pas avant. "Transformer", cela veut dire que dès que la viande est préparée pour un plat (comme une sauce bolognaise), elle l'est en France.

En plus d'une dimension de qualité, il y a aussi une dimension sociale car le secteur de l'agro-alimentaire doit employer pour faire ces préparations. Pour obtenir le label "Viandes de France", les éleveurs font une déclaration, c'est une démarche volontaire. Des contrôles sont régulièrement faits par des organismes indépendants pour vérifier que la charte est bien respectée.

Déficit de notoriété

Pourquoi François Hollande en a-t-il parlé hier si le label n'est pas nouveau ? Parce que tout le monde s'accorde à dire que le label souffre d'un déficit de notoriété. François Hollande a lancé un appel au patriotisme des consommateurs. Il a voulu mettre plus en avant le label dans cette période estivale. L'été, on constate une augmentation de vente de viande, notamment pour les barbecues. Le président de la République a également voulu montrer un soutien aux éleveurs, qui ont eu même mis en place cette marque.

 

Encore un label ? Non. Le label "Viandes de France" remplace les labels comme "Viande bovine française" (le VF bleu-blanc-rouge qui avait été créé après la crise de la vache folle). Cela prend beaucoup de temps car il faut remplacer tous les emballages. Le nouveau label est le seul qui est apposé par les éleveurs. Les autres comme AOC et Label rouge sont des labels d'Etat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.