Expliquez-nous... Le recyclage des plastiques en France
Alors qu'au forum de Davos, dirigeants et entrepreneurs se penchent sur la pollution plastique via une conférence organisée sur le sujet par la Fondation Albert de Monaco, focus de franceinfo sur le recyclage des plastiques en France.
Le gouvernement s'est fixé un objectif de 100% de plastiques recyclés en 2025, mais on en est pour l'instant très loin. Le taux moyen de recyclage pour l'ensemble des emballages plastiques en France est de 26% (56% pour les bouteilles et flacons plastique).
Que peut-on recycler?
Les emballages plastiques que vous pouvez placer dans les bacs jaunes, destinés au tri, varient selon le lieu où vous résidez. La règle générale est de mettre dans le bac jaune, outre vos papiers, boîtes metalliques, emballages et briques en carton, les bouteilles et flacons en plastique, transparents ou opaques (bouteilles d'eau, de lait, bidons de lessive, flacons de gels douches ou de shampoing...)
En revanche et en règle générale, pots de yaourts ou films plastiques ne se recyclent pas et sont donc à mettre dans le bac à ordures ménagères, sauf dans les communes qui expérimentent la collecte de tous les types de plastique -cela devrait théoriquement être le cas de toutes les communes d'ici 2022-
Le mieux, pour savoir ce qu'il en est chez vous, est de vous rapprocher de votre mairie ou communauté de communes. Vous pouvez aussi aller sur consignesdetri.fr, site mis en place par CITEO, l'organisme chargé de la gestion des déchets d'emballages, ou aller sur quefairedemesdechets.fr, administré lui par l'ADEME, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.
Pourquoi aujourd'hui en France, certains produits ne se recyclent pas?
Si certains emballages plastiques ne se recyclent pas, c'est essentiellement parce que cela coûterait trop cher -soit parce que les produits (comme les pots de yaourts) sont jugés trop légers, ne contenant pas assez de matière pour que le recyclage soit rentable, soit parce que le recyclage est jugé trop complexe (cas des jouets par exemple).
Ils finissent donc incinérés ou stockés, enfouis, alors que les autres emballages -comme votre bouteille de lait- sont triés et traités en fonction du type de plastique, compactés, transportés dans un centre spécifique, broyés en paillettes ou granulés et ensuite transformés.
Logo point vert et logo triman: quelle différence?
Le logo point vert (flèches vertes) sur les emballages est souvent source de confusion. Il ne signifie pas que le produit est recyclable, mais signifie simplement que l'entreprise qui met le produit sur le marché paie une redevance à l'organisme de tri Citeo.
Le logo qui indique que le produit est recyclable - à domicile ou en le rapportant à un point de collecte- est, en France, le Triman, le petit bonhomme noir avec trois flèches arrondies, mais il n'est pas encore toujours appliqué puisqu'il peut figurer sur l'emballage ou le produit, mais aussi de manière dématérialisée sur internet. L'absence de logo ne veut donc pas dire pour autant qu'il ne faut pas trier le déchet.
L'anneau de Möbius est un symbole général du recyclage, utilisé parout dans le monde: les produits qui l'arborent -ou leurs emballages- sont techniquement recyclables, mais ne le seront reellement que si le système de collecte ou la filière de recyclage existent et si les consignes de tri sont correctement respectées. Si des chiffres sont présents à l'intérieur de l'anneau, cela indique le pourcentage de matière recyclée qui entre déjà dans la composition du produit.
L'ADEME a édité un guide pratique sur le recyclage et la valorisation des déchets, qui donne aussi des conseils pour moins jeter, car même recyclables, les plastiques ne le sont pas indéfiniment.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.