Expliquez-nous... Le transport ferroviaire de voyageurs en France
Alors que les réactions se multiplient depuis la remise du rapport Spinetta sur la SNCF, état des lieux de ce qu'est le transport ferroviaire de voyageurs en France aujourd'hui.
La France compte 29.000 kilomètres de lignes ferroviaires exploitées. Le réseau français est le deuxième d'Europe, derrière le réseau allemand.
L'âge moyen des voies est de 31 ans (près du double de ce qu'il est en Allemagne).
La France dispose du deuxième réseau à grande vitesse d'Europe, derrière l'Espagne. 9% environ des lignes en service aujourd'hui sont des lignes à grande vitesse.
On compte en France près de 3000 gares, ou ce qu'on appelle des haltes ferroviaires, c'est à dire des points d'arrêts sans bâtiments ni personnel présent en permanence. Ils représentent plus de la moitié du total.
D'après l'ARAFER, l'autorité de régulation des activités ferroviaires et routières, 9 Français sur 10 habitent aujourd'hui à moins de 10 kilomètres d'une gare ou d'une halte ferroviaire.
Ces gares, ces lignes, ne sont pas toutes fréquentées de la même façon, puisque 80% des trains de voyageurs circulent sur moins d'un tiers du réseau ferré. D'où les interrogations, dans le rapport remis par Jean Cyril Spinetta, sur la pertinence de maintenir des lignes héritées d'une époque où le train était l'unique moyen de transport.
Aujourd'hui seuls 10% des voyages intérieurs se font en train, contre près de 80% en voiture ou deux roues, 8 % en cars bus et tramways, 1,5% en avion.
Le recours au TGV reste stable. La fréquentation des Transiliens est en hausse.
Mais celle des autres trains en baisse: baisse de la fréquentation des TER, mais surtout des Intercités: - 6,5 % en 2016 et des trains internationaux: - 7,8%
Près de 90% des passagers transportés le sont sur des trajets quotidiens: trajets en TER, mais surtout en Transilien (qui représentent 73% des passagers).
3,8 millions de voyageurs sont chaque jour transportés par 11.000 trains.
Les trains qui circulent sont loin d'être tout le temps remplis. Le taux moyen de remplissage en 2016 était de 43% mais les taux sont très variables selon les types de train: 67% pour les TGV, 42% pour les Intercités, 25% seulement pour les TER.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.