Expliquez-nous qui est Patrick Drahi
Qui est donc ce Patrick Drahi encore quasiment inconnu il y a quelques mois ?
Ce n'est effectivement que très récemment que la France a découvert ce milliardaire et plus précisément l'année dernière au moment du rachat de SFR. Pourtant ce polytechnicien était déjà un homme d'affaire très riche, à la tête d'une fortune estimée à plus de 13 milliards d’euros. Il a construit son empire grâce au câble. Il y a cru quand tous les autres étaient sceptiques. Il a ainsi racheté la quasi-totalité des câblo-opérateurs français pour donner naissance au géant Numericable.
Drahi est né il y a 51 ans, dans la communauté juive de Casablanca. Fils de profs de math, il a lui aussi la bosse des maths. Sa famille quitte le Maroc en 1978 pour Montpellier.
Elève brillant, il enchaîne math sup, math spé, polytechnique. Il commence sa carrière professionnelle comme salarié au milieu des années 80, notamment chez Phillips au Pays-Bas. Mais très vite, il veut voler de ses propres ailes.
Entrepreneur dans l'âme
Rachat, participation, prise de risque financier. On dit que c'est un virtuose des montages compliqués. Il s'endette et achète. Patrick Drahi n'est pas un tendre. Il restructure et dirige parfois à la hache mais ça marche.
A la fin des années 90, il s'est installé en Suisse avec sa famille. Patrick Drahi est un homme très discret en France jusqu'au moment où il veut racheter SFR, l'année dernière contre le souhait d’Arnaud Montebourg.
Bercy lance alors une enquête sur sa situation fiscale et notamment sa résidence fiscale exacte. Lui paraît plutôt imperturbable.
Un acteur important des médias
En Israël, en revanche, il est connu. Il est devenu un acteur du high-tech depuis la fin des années 2000. Il vit d’ailleurs en partie maintenant à Tel Aviv et a aussi la nationalité Israélienne. L'été dernier, il a lancé une chaîne d'info continue israélienne, i24 News, qui entend concurrencer Al Jazeera.
La chaîne diffuse en anglais, en arabe et en français dans le monde entier. Son budget : 50 millions d'euros. C'est son premier gros investissement dans l'industrie des contenus.
En France, il a d'abord racheté de toutes petites chaînes thématiques. Il s'est ensuite tourné vers la presse : c'est lui qui l'été 2014 a renfloué le quotidien Libération, proche de la faillite. Libération est maintenant détenu à 50% par Patrick Drahi.
Le nouveau groupe média de Patrick Drahi comprendra donc Libération, la chaîne d'information en continu israélienne i24 News et maintenant la vingtaine de titres jusqu'ici regroupés dans le groupe L'Express-Roularta.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.