Expliquez-nous ... Vincent Bolloré
Bolloré est un nom qui évoque aussi bien le papier à cigarettes, le commerce maritime, les voitures électriques, les médias que Vivendi. Vincent Bolloré est à la tête d'un très gros conglomérat, mais cet homme discret reste peu connu des Français.
Bretagne et papier à cigarettes
Vincent Bolloré est né à Boulogne-sur-Seine il y a 63 ans. Mais sa famille est bretonne. Et parmi ses ancêtres, il compte un homme qui a inventé dans les années 1820 un papier très mince qui servira notamment à fabriquer du papier à cigarettes, la fameuse marque OCB. Le "B" de OCB, c’est Bolloré. En 1981, après dix passées dans des banques, le jeune Vincent Bolloré reprend l'imprimerie familiale en Bretagne.
80’s et commerce maritime
Pendant toutes les années 80, Bolloré a l'image d'un jeune patron moderne et ambitieux. Son groupe s'appelle Bolloré Technologies et est coté en bourse. Le grand public découvre son existence sans savoir vraiment ce qu'il fait.
En fait, il fabrique toujours du papier, mais plus uniquement pour les cigarettes. Et en 1986, Bolloré se lance dans le commerce maritime en rachetant la SCAC, puis plus tard, l'armateur Delmas-Vieljeux. Aujourd'hui, Bolloré est présent dans de multiples ports africains, dans la logistique, à Dakar, Conakry, Abidjan, Lomé, Lagos ou encore Libreville.
Empire multidirectionnel
Il ne s'arrête pas là. Bolloré a été présent dans le tabac, dans l'énergie, notamment les produits pétroliers, avant de revendre certains de ces actifs. Il possède des plantations en Afrique. Dans un genre différent, le lancement d'Autolib’ à Paris en 2011, c'est Bolloré. Rien de plus logique puisque c'est lui qui a développé les voiture électriques Bluecar utilisée par Autolib’.
Médias
Bolloré a lancé la chaine Direct 8 en 2005, puis le journal gratuit Direct Matin. Il est présent dans la publicité avec Havas. Et il y devient en 2012 le premier actionnaire de Vivendi, dont il est le président depuis maintenant un an. Et Vivendi, c'est l'actionnaire de Canal+.
Yacht et grosse fortune
Vincent Bolloré, c'est aussi l'homme qui a prêté son Yacht à Nicolas Sarkozy. En 2007, l'été suivant son élection à la présidence de la République, Nicolas Sarkozy passe une partie de ses vacances sur le bateau de Vincent Bolloré, ce qui aura pour effet de renforcer son image très luxe.
A propos d'argent, le magazine Forbes estime que la fortune de Vincent Bolloré s'élève à un peu plus de six milliards d'euros. C'est la 201ème fortune mondiale, la 12ème fortune française.
Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.