La face cachée du château de Versailles : les 156 horloges

Franceinfo vous fait découvrir la face cachée du château de Versailles. La tournée des pendules du château avec Leslie l'horlogère.
Article rédigé par franceinfo - Murielle Giordan
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Le pendule de Morand, dans l'une des chambres du roi, à Versailles, en mai 2022. (MATTES RENE / HEMIS / AFP)

Le Château de Versailles a fêté ses 400 ans en 2023 et accueillera les épreuves équestres lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Dans ses rangs, une armée de petites mains qui prennent soin du mobilier, des jardins, des souterrains, car garder ce patrimoine en l’état est un défi quotidien. Leslie est la femme qui remet les pendules à l'heure. Elle est l’horlogère du château de Versailles, la première femme à occuper ce poste. Tous les lundis, elle remonte les horloges à Versailles et travaille au milieu des chefs d'œuvre. "C’est un privilège", confie-t-elle, avant de remonter cette pendule de plus de 400 ans.

Les 156 pendules du château de Versailles sont des objets très sensibles qui n'aiment pas beaucoup les changements. Leslie vérifie leur justesse avec précaution, toujours équipée d'une petite clé de remontage. Et même si le geste est précis et habituel, son travail n'est jamais le même. "Il n'y a pas vraiment de journée typique, c'est ça la beauté du métier", explique Leslie.

"Ici, toutes les journées sont différentes. C'est une fausse routine."

Leslie, l'horlogère du château de Versailles

à franceinfo

"J’adore venir tôt le lundi matin lorsqu’ il n'y a pas encore trop de monde au château, car le reste du temps, c’est une fourmilière, confie Leslie. Il y a beaucoup de corps de métiers ici. Ensuite, quand j’ai terminé, je m’occupe de l'atelier des réserves".

La pendule de Morand, un bijou de 1706 encore en fonctionnement

Regarder Leslie travailler est fascinant. Elle s’attarde sur cette pendule de Morand. Elle date de 1706. C’est la plus ancienne du château de Versailles encore en fonction, et à l'intérieur de son cadre, il y a de curieux automates. "Quand on passe la demie, il y a juste deux petits coups qui sont donnés sur les timbres, ça signifie la demi-heure. Et à chaque heure pleine, un cycle d'animation se met en marche", explique Leslie. "Vous voyez deux coqs qui battent des ailes, en haut des nuages qui s'écartent pour laisser passer une petite renommée qui va couronner le roi. Puis le roi va sortir par les portes qui sont à l'avant. Puis tous les automates se mettent en marche avant qu’on entende cette petite mélodie avec le carillon", décrit-elle.

Un système d'animation qui n'est mis en marche qu'à de très rares occasions pour le préserver de l'usure. C'est pour cette raison que si vous visitez le château de Versailles, vous ne pourrez hélas pas entendre cette petite mélodie, ni voir ces automates s'animer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.