La face cachée du Mucem à Marseille : la salle des machines
Direction le niveau -2 du Mucem, et les locaux évidemment fermés au public. C’est ici que se trouvent les installations techniques du musée qui permettent de bien tempérer les 15 000 mètres carrés du bâtiment phare, le J4. C'est ce bâtiment qu'on reconnaît par cette dentelle de béton qui le recouvre et qui caractérise si bien le Mucem.
"Ici, c’est ce qu’on appelle les douves", explique Hervé Jaron, ingénieur d'exploitation des bâtiments du Mucem. "Comme on est situé en dessous du niveau de la mer, on sait qu'il y a des risques climatiques importants et ces douves sont utilisées pour éviter les risques de submersion par rapport à la proximité du bâtiment et de la mer", détaille-t-il. Les douves sont donc là pour collecter l'eau et l’évacuer de nouveau vers la mer grâce à un système de pompage.
L'eau de mer alimente la climatisation et le chauffage
On découvre cette fois la bruyante salle des machines, située à près de quatre mètres sous le niveau de l'eau. Elle abrite des groupes frigorifiques qui fonctionnent toute l'année 24 heures sur 24 et produisent de l'eau glacée. Pour faire simple : l’eau salée arrive dans ces groupes frigorifiques chargés ensuite de produire au besoin du chaud ou du froid pour tempérer correctement les salles d’expositions.
Ce système innovant permet une économie d’énergie non négligeable, estimée à environ 25% par rapport à un système traditionnel de climatisation/chauffage.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.