franceinfo golf. Céline Boutier, meilleure golfeuse française 2017
Céline Boutier a été désignée cette semaine meilleure golfeuse française de l’année 2017, à l’occasion de la cérémonie des Trophées du Golf. Une première distinction pour cette joueuse qui vient de boucler sa première année professionnelle.
Une première saison idéale
Deux victoires sur le Symetra Tour, la deuxième division américaine, dès sa première année professionnelle, plus un succès en Europe, à 24 ans, Céline Boutier a réussi une première saison idéale, couronnée par le Trophée de la meilleure joueuse française. Venue au golf à l’âge de sept ans, sur le terrain du Paris Country club à Saint-Cloud, Céline Boutier a aussi validé son ticket pour évoluer l’année prochaine sur le prestigieux LPGA, le circuit américain.
"C’est là où les meilleures joueuses mondiales évoluent", précise la jeune francilienne, "et pour moi qui a fait des études aux Etats-Unis, la transition était plus facile. Après, j’espère gagner des tournois, et à moyen ou long terme, gagner des majeurs. C’est clair que les majeurs font rêver tous les golfeurs, garçons ou filles, ça me fait rêver, mais je pense que ça arrivera progressivement".
Après quatre ans passés sur les bancs de l’université de Duke en Caroline du Nord, Céline Boutier s’est installée à Dallas au Texas, suite à la validation de son bachelor en psychologie et en économie. Elle travaille aux côtés de l’entraîneur de Jordan Spieth, Cameron McCormick. Les ingrédients de la réussite semblent réunis pour l’ancienne numéro un mondiale amateur, apprécie Gwladys Nocera, ex-numéro un tricolore. Et c’est important car vivre du golf lorsque l’on est une femme reste compliqué financièrement.
Une victoire peut rapporter 50 000 euros sur le tour européen féminin, contre 300 000 ou plus, pour un homme
"On gagne à peu près 30 ou 40 fois moins", précise Gwladys Nocera, "si on veut parler de parité, là, on en est loin. Après vous savez, quand on est dans notre passion, dans ce que l’on aime faire, on ne regarde pas ce genre de chose. On regarde ce que l’on a envie de faire et ce qu’il faut mettre en place pour y arriver. Les garçons, on suit ça de très loin, sinon c’est trop frustrant. Céline sait ce qu’elle a à faire, elle le fera et je ne me fais pas de souci pour elle".
Céline Boutier lancera sa saison, fin janvier aux Bahamas sur le LPGA
Notez que Camille Chevalier a été désignée meilleure espoir dames lors de la cérémonie des Trophées du Golf. Chez les messieurs, Alexander Lévy a été élu meilleur joueur français de l’année pour la deuxième fois de suite. Matthieu Pavon est distingué meilleur espoir. L’entraîneur Benoît Ducoulombier qui s’occupe notamment de Victor Dubuisson a reçu le prix de la personnalité de l’année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.