Comment les scientifiques étudient-ils le réchauffement climatique ?
Parmi les scientifiques qui étudient le climat, l'un des groupes les plus connus s'appelle le GIEC, le Groupement d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, créé en 1988. Tout au long de leurs cinq rapports, ils ont notamment montré que sur Terre, la température moyenne sur une année a déjà augmenté depuis 1880, et qu'elle devrait continuer à se réchauffer d’ici à 2100. Un réchauffement de la planète qui fait déjà sentir ses effets en cascade sur la Terre, sa faune et sa flore.
Ces scientifiques étudient le climat et ses conséquences pour la planète, sur la météo ou l'agriculture par exemple, les gaz à effet de serre, l'adaptation des Hommes au réchauffement de la planète... On y retrouve donc plusieurs thématiques qui se croisent et nécessitent différentes compétences mais aussi de multiplier les terrains d'étude, les villes en passant par les océans jusqu'à l'Antarctique, comme l'a demontré l'histoire du glaciologue Claude Lorius qui a étudié le réchauffement du climat, un travail raconté dans le film La Glace et le Ciel. La science imagine même des solutions pour tenter de lutter contre le réchauffement climatique, parfois très inventives.
Alors que la COP21 prend fin, France Info junior s'interroge : qui sont ces scientifiques qui étudient le réchauffement climatique ? Quels sont leurs outils ? C'est le sujet du jour sur France Info junior. Au micro, trois petits journalistes : Mathieu, Louis-Auguste et Philippine. Ces élèves de CM2 posent leurs questions à Jean Jouzel, climatologue et glaciologue qui a notamment étudié les glaciers dans les régions polaires et été longtemps membre du GIEC .
Le coin des enfants...
À RÉÉCOUTER ►►►
► Dans les coulisses des négociations de la COP21, sur France Info junior
► L'opération #maplanète2050, des solutions de collégiens pour le climat
À LIRE ET À VOIR ►►►
► C'est quoi le réchauffement climatique ? avec le site d'infos pour enfants, 1jour1actu
► Comprendre la COP21 avec le site d'infos pour enfants, 1jour1actu
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.