Cet article date de plus de huit ans.

Comment naissent les étoiles ?

De nouvelles images d'étoiles, prises par le télescope Hubble, viennent d'être dévoilées. On y voit neuf étoiles qui brillent comme 30 millions de soleils. L'occasion pour les petits journalistes de France Info junior de poser toutes leurs questions sur les étoiles.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le centre de la nébuleuse de la Tarentule, où l'on trouve l'étoile la plus massive jamais détectée © Credit:  NASA, ESA, P Crowther (University of Sheffield))

Neuf étoiles "monstres" qui brillent comme 30 millions de soleils... Ce sont les images impressionnantes que viennent de dévoiler l'ESA et la NASA. Elles ont été prises par le télescope Hubble, qui chasse des images de l'espace depuis 25 ans. Elles nous propulsent dans la nébuleuse de la Tarentule, à 160.000 années-lumières de la Terre, au cœur du Grand Nuage de Magellan. On y trouve R136a1, l'étoile la plus massive jamais détectée à ce jour. À elle seule, sa luminosité équivaut à 8,7 millions de fois celle de notre soleil, explique le blog Passeur de Sciences.

Mais justement, comment naissent les étoiles ? Peut-on les toucher ? Autant de questions que se posent nos petits journalistes du jour, qui ont la tête dans les étoiles. Au micro de France Info junior, trois élèves de CM2 posent toutes leurs questions à Philippe Hénarejos, rédacteur en chef de la revue Ciel et Espace .

  (FIJ pola étoiles OK)
  (©)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.