Des questions d'enfants sur les coulisses du festival de Cannes
Du 11 au 22 mai, la Croisette s'habille à nouveau de rouge et de paillettes pour accueillir la 69e édition du festival de Cannes. Les marches ornées d'un tapis rouge verront défiler cette année un jury mené par son président, le réalisateur et producteur australien, George Miller.
Il est entouré de huit autres artistes et personnalités du monde du cinéma, de l'acteur Donald Sutherland à l'actrice et chanteuse Vanessa Paradis ou encore la productrice iranienne Katayoon Shahabi. Ensemble, ils devront choisir quels lauréats distinguer par une palme parmi les 21 films en compétition. Les cérémonies d'ouverture et de clôture sont, elles, animées par l'acteur Laurent Laffite.
La première édition du festival remonte à septembre 1946 mais il faut attendre 1952 pour que le monde du cinéma se donne rendez-vous sur la Croisette chaque mois de mai. La première Palme d'or est remise en 1955, elle prenait auparavant le nom de Grand Prix.
Dans les années 50, les personnalités du cinéma se retrouvent au festival de Cannes et s'y affichent, de Grace Kelly à Alain Delon. Au fil du temps, il gagne en popularité et en renommée jusqu'à devenir un rendez-vous incontournable du cinéma qui rythme l'année.
À l'occasion de l'ouverture de cette nouvelle édition du festival, ce mercredi, jour de cinéma, les petits journalistes de France Info junior glissent leur micro et leurs questions dans les coulisses de Cannes. Des élèves de CM2 interviewent Matthias Gurtler, rédacteur en chef du magazine Gala . La rédaction se délocalise à Cannes pendant le festival pour publier le quotidien en ligne "Gala Croisette" et l'émission "Croisette Reporter".
Retrouvez tous les sujets de la semaine sur France Info junior ►►►
► Lundi, nos petits journalistes ont posé leurs questions sur l'UE, à l'occasion de la journée de l'Europe
► Hier, des collégiennes ont plongé dans l'épineux dossier du traité de libre-échange, le TAFTA
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.